French Regional Database

Je suis actuellement co-responsable de la French Regional Database. Ce projet a pour objectifs principaux la mise à disposition de données démographiques et économiques historiques portant sur les départements et régions de France métropolitaine ainsi que l’amélioration de la connaissance des spécificités territoriales françaises, du fait de leur analyse sur le temps long.

Ce projet s’appuie sur la numérisation d’archives disponibles dans les instituts de la statistique français (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, Institut National d’Etudes Démographiques, Ministère de l’Economie et des Finances), portant entre autres sur le mouvement de la population (naissances selon l’âge de la mère, décès par âge et par sexe, décès par cause), les recensements (population par âge et par sexe), les déclarations fiscales de revenu par les ménages (tabulations fiscales de l’impôt sur le revenu), la collecte de l’impôt sur le revenu ou encore les déclarations de succession.

La digitalisation de ces données brutes originales, ainsi que l’utilisation de protocoles méthodologiques rigoureux ayant fait leur preuve scientifiquement, doivent permettre la naissance d’un ensemble de bases de données démographiques et économiques au sein de la base de données territoriale française. On y retrouve actuellement la French Human Mortality Database.

Afin de coller au plus près des attentes des potentiels utilisateurs, les données finales sont disponibles pour 3 niveaux géographiques différents, cohérents avec la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) utilisée par Eurostat. Il s’agit des départements (NUTS 3, 97 unités), des anciennes régions (NUTS 2, 22 unités), et des régions actuelles (NUTS 1, 13 unités). 

French Human Mortality Database

La French Human Mortality Database est une base « satellite » de la Human Mortality Database (HMD), une base internationale de données regroupant les tables de mortalité de 41 pays. L’ambition est de fournir des données détaillées à toute personne intéressée par l’histoire de la longévité humaine. Ce projet a été réalisé sous la supervision d’Hippolyte d’Albis (PSE, CNRS) et Magali Barbieri (Berkeley, INED).

La French Human Mortality Database réunit des centaines de données vérifiées, corrigées et rendues comparables (dans la mesure du possible), pour la période allant de 1901 à 2015. Cette base de données est mise à jour chaque année afin de prendre en compte les données locales les plus récentes. Les données finales sont disponibles pour 3 niveaux géographiques différents, cohérents avec la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) utilisée par Eurostat. Il s’agit des départements (NUTS 3, 97 unités), des anciennes régions (NUTS 2, 22 unités), et des régions actuelles (NUTS 1, 13 unités).

Le protocole méthodologique utilisé pour construire ces bases de données a été publié dans la revue Demographic Research (Bonnet, F. (2020). Computations of French lifetables by department, 1901–2014. Demographic Research, 42, 741-762). 

Un outil de visualisation associé (développé par Denys Dukhovnov, doctorant à l’Université de Californie à Berkeley) est disponible ici.

A terme, l’objectif est de rassembler diverses bases de données démographiques et économiques au sein de la French Regional Database. Cet ensemble portera dans un premier temps sur la mortalité par âge, la fécondité et la population par âge au niveau local depuis le début du 20e siècle, ainsi que sur les disparités spatiales de revenu et de richesse.