50 ans de plongées souterraines:

Le Durzon

Un superbe livre au format A4 avec couverture rigide de 200 pages avec près de 400 photos, illustrations et documents d'époque inédits pour la plupart. Un magnifique bébé d'un kilo et demi... Unanimement reconnu comme un des livres les plus complets et de référence sur la plongée souterraine

Après le film "Des sources et des Hommes - Le Durzon", c'est l'histoire complète de l'exploration du Durzon depuis la première plongée en 1967 par le GEPS (Groupe d'Etudes en Plongée Souterraine) jusqu'en 2022 où Xavier Méniscus bute sur une trémie, puis tente de trouver un passage lors d'une plongée avec Pedro Balordi. Si l'évolution du matériel permet d'aller plus loin et plus profond, l'engagement des plongeurs au travers des générations, la passion de l'exploration et le dépassement de soi restent les mêmes.

Toutes les grandes étapes de l'exploration de cette source y sont racontées dans le détail par ceux-là mêmes qui ont repoussé, année après année, le terminus du Durzon de 126 mètres de l'entrée et 12 mètres de profondeur en 1967 jusqu'à 2400 mètres et 130 mètres de profondeur en 2022...

Commander avec Paypal
Livre: 55 € + 10 € de port

Commander par virement bancaire

Jean-Louis Vernette, Bernard Sapin, Eric Le Guen, Patrick Penez, Marc Douchet, Xavier Méniscus, Pedro Balordi, Günter Faul... tous ceux qui ont imprimé leur nom dans l'exploration du Durzon se racontent tandis que progressent les techniques de plongée souterraine. Anecdotes, frayeurs, surprises, difficultés... grâce à leurs témoignages et aux documents d'époques qu'ils ont bien voulu partagés, le lecteur est plongé avec chacun de ces grands plongeurs dans leur époque et son contexte et surtout dans les plongées telles qu'ils les ont vécues.

En complément de l'édition de 2021 (épuisée), cette nouvelle édition nous amène à la découverte du terminus, pour l'instant infranchissable, du Durzon en 2022, tandis que les explorateurs des années 60 rencontrent ceux des années 2020 et que l'acteur Jean-Marc Barr y tourne un film (mais pas en apnée...).

Autre livre

L'histoire écrite de l'exploration de la source St Antoine entre 2016 et 2018

100 pages, plus de 200 photos

Tellement passionnant et haletant que les lecteurs l'ont dévoré

Le livre est épuisé

Sera sans doute réédité en 2023 avec les nouvelles explorations de 2018 à 2023