Bienvenue sur le site du

Bureau sous-régional Afrique de l'Ouest

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) est la seule institution multilatérale de développement qui s’attache exclusivement à transformer les économies rurales et leurs systèmes alimentaires. Il œuvre dans des régions reculées des pays en développement et dans des situations de fragilité, là où peu d’organismes d’aide ou d’institutions financières internationales s’aventurent.

Le FIDA joue un rôle de catalyseur pour mobiliser des investissements publics et privés en faveur de l’agriculture et du développement des entreprises rurales. Il place les ruraux pauvres, femmes et hommes, au cœur de ses interventions et associe ces populations aux activités de conception et d’exécution des projets.

🌍

Le FIDA en Afrique de l'Ouest et du Centre

La région Afrique de l’Ouest et du Centre a accompli des progrès impressionnants au cours des dernières décennies, mais il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur le plan de la transformation du monde rural.

La croissance économique a été lente ces dernières années. En 2020, l'activité économique devrait connaître une contraction de 3,2%, en raison de l'affaiblissement de l'environnement extérieur et des mesures prises pour contenir l'épidémie de COVID-19.

On attend une contraction de la croissance économique en Afrique subsaharienne de 2,4% en 2019 à un taux compris entre -2,1 et -5,1% en 2020, ce qui provoquera la première récession qu’a connu la région en 25 ans. En moyenne, l'agriculture représente 30% de l'activité économique et emploie 60% de la population active.

La pauvreté rurale est très répandue, et concerne avant tout les femmes et les jeunes. Les trois quarts des habitants de la région ont moins de 35 ans. Avec 12% de la population âgée de moins de 15 ans et environ 64% ayant moins de 24 ans, l'Afrique de l'Ouest et du Centre possède l'une des les plus jeunes populations du monde. Dans les zones rurales, les jeunes sont pour l'essentiel sans terre, employés de façon marginale et subissent exploitation et mauvaises conditions de travail.

À ce jour, les économies de la région ont été incapables de tirer parti du potentiel exceptionnel que constituent ces travailleurs énergiques et créatifs. En conséquence, les jeunes abandonnent l'agriculture et les zones rurales, à la recherche d'une vie meilleure dans les villes ou à l'étranger.


Relier les agriculteurs et le marché

La transformation rurale est principalement freinée par l'insécurité foncière, le manque d'infrastructures de base, l'insuffisance du crédit et de l'assurance, et les disparités ethniques et entre les sexes.

Ce qui manque réellement à de nombreux pays de la région, ce sont des marchés bien organisés en plus grand nombre, et des liaisons fiables entre eux. Différents types d'investissements sont nécessaires pour accélérer le passage d'une agriculture de subsistance à une production axée sur le marché.

Une telle évolution pourrait accroître les revenus tout en améliorant la sécurité alimentaire des agriculteurs comme celle des habitants des villes, toujours plus nombreux.


Une expérience gagnante

Le FIDA œuvre depuis près de 40 ans à l'accroissement de la production rurale dans cette région. Fin 2019, nous avions 38 projets en cours, exécutés dans 20 pays de la région, où nous avions investi un total de 1 639,3 millions de dollars.

Les priorités actuelles du Fonds consistent à renforcer les filières qui relient les producteurs et leurs organisations aux marchés et aux consommateurs, à créer un cercle vertueux en aidant les agriculteurs à vendre plus pour gagner plus, et à répondre aux difficultés immédiates auxquelles sont confrontés les petits exploitants agricoles avec la pandémie de COVID-19.

En réponse aux immenses défis auxquels sont confrontés les jeunes, femmes et hommes, vivant dans les zones rurales de la région, le FIDA appuie de nombreuses initiatives qui proposent des formations, soutiennent l'entrepreneuriat et stimulent la création d'emplois décents, agricoles ou non.

Le FIDA encourage en outre une plus grande inclusion financière et l'octroi de crédit aux petits producteurs. Il investit par ailleurs dans des projets qui aident les paysans à s'adapter aux changements climatiques.

L'ampleur de son expérience, qu'il s'agisse de conditions climatiques ou de l'état des sols, d'organisation sociale ou de développement des marchés, fait du FIDA un partenaire de choix pour les gouvernements, les ONG et les groupes locaux soucieux de parvenir à une transformation durable du monde rural.