Fête de la Frite

tous les 14 juillet...  depuis 1977

Un peu d’histoire :


A la fin des années 70, sous la présidence de M. André Desbois, la société de chasse de Sulignat décida d’organiser une journée festive, en invitant les habitants du village ainsi que les propriétaires des chasses alentours. Ils achetèrent merguez, saucisses… et des pommes de terre pour faire des frites fraîches. C'était le 14 juillet 1977. Ils consommèrent ce jour là, 10 kg de frites. Fort de ce succès ils décidèrent de reconduire cette journée dès l'année suivante et ce fût à nouveau une belle réussite. 

André DESBOIS

à droite Yves RAVOUX le Maire du village

Fin 1978, d'autres habitants se joignent au groupe, et tous ensembles, ils décident de créer un Comité des Fêtes qui sera l'organisateur d'une fête de village baptisée “Fête de la Frite” et qui sera déroulera tous les 14 juillets. En mars 1979, l'association est crée, et les status mentionnent que le  bureau sera composé de trois personnes de chaque association de la Commune. Cette même année, un bal champêtre et quelques animations sont organisées. Il se dégusta plus de 300 kg de frites ! La légende dit même  que certains sont allés arracher des pommes de terre dans leur jardin pour satisfaire les visiteurs venus si nombreux.

Au début des années 80, le montage des buvettes construites avec des échafaudages prêtés par l'entreprise locale RAVOUX Frères

La course cycliste le matin

Le tiercé de cochon inspiré de l'émission de télé Intervilles

La course en sac pour divertir les gamins du village

Le lâché de ballon

Les idées ne manquaient pas pour faire de cette journée un moment convivial et festif. 

Le défilé costumé des années 90...

Mais pour faire face à ce succès croissant, les "Rois de la Frite" se sont organisé pour répondre à la demande. En effet, quelques ingénieux bricoleurs et passionnés de la bidouille ont construit des friteuses et même une machine à éplucher les patates !

Les friteuses ainsi que l'éplucheuse "Made in Sulignat" confectionnées dans l'entreprise de chaudronnerie locale VAUCHER-BEGUET

En 2013,  1800 kg de pomme de terre ont été épluchées ! 

Depuis, la Fête de la Frite n’a cessé d’évoluer avec différentes animations, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Elle a permis à de nouveaux habitants de s’intégrer à la vie du village. 

Le légendaire tiercé des conscrits existe depuis 1979 avec chaque année un thème différent. Les équipes qui y participent sont les jeunes conscrits du village. Pour la confection de ce tiercé, il faut beaucoup d’ingéniosité, d’habileté, de patience et de temps à consacrer pour la préparation.

Depuis 2016,  cette animation est précédée du concours du meilleurs mangeur de frites.

Six Présidents se sont succédé au Comité des Fêtes. Le premier fût André DESBOIS, puis Jean-Louis JARNET, Alain RAVOUX, Daniel VERNAY, Hervé RAVOUX et le Président actuel Jérôme VAUCHER. 

Tous sont conscient que cette fête perdure parce qu'elle n'est pas que l’œuvre du Comité des Fêtes mais de tous ceux qui sont les bénévoles d'un jour, venant prêter mains forte dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle a permis également à de nouveaux habitants de s’intégrer rapidement à la vie du village.  


Durant de nombreuses années, la journée débutait par une course cycliste UFOLEP, mais la règlementation de plus en plus contraignante à eu raison de cette animation pourtant très populaire, qui s'est arrêtée au début des années 2000. 

Depuis les années 2015, l'équipe a souhaité renforcer les animations de l'après-midi. Outre la traditionnelle Pêche à la ligne, le Chateau gonflable et les traditionnels jeux en bois, les associations des Boules et du Basket proposent des jeux défi dans leurs pratiques. Une Chasse aux trésors organisée durant 2 années de suite a eu un très beau succès et de nouvelles animations sont en cours d'élaboration.


En 2005,  un petit noyau de personnes indépendantes du Comité (appelé “Free Temps Music”) passionnés par la musique et désireux d’apporter un “petit plus” à cette manifestation, ont décidé d'organiser des concerts. Et notre village nous permis donc d'organiser le bal champêtre sur la place du village et les concerts sur la place de la Mairie... 

En 2019, l'équipe du Comité a souhaité redynamiser la matinée en s'inspirant de la course cycliste d’antan, et lance donc la Course pédestre en nature dans sa 1ère édition avec deux courses dont 1 course de 7 km et une course de 14 km... et oui...14 juillet...14 bornes !