Mathilde Vialle, viole de gambe
Mathilde Vialle, viole de gambe
Mathilde débute la viole de gambe à l’âge de 8 ans au CNR de Bordeaux dans la classe de Paul Rousseau. Après avoir travaillé pendant deux ans auprès de Matthieu Lesson au CNR de Poitiers où elle a obtenu son DEM (diplôme d’études musicales), elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller. Elle poursuit ses études auprès de Philippe Pierlot et Menneke Van der Velden au Koninklijk Conservatorium à La Haye où elle obtient un Master avec distinction. Lors de ses études, elle bénéficie également des conseils de Wieland Kuijken.
Elle se produit au sein de diverses formations telles que l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), Ricercar consort (Philippe Pierlot), Le Poème harmonique (Vincent Dumestre), La Main harmonique (Frédéric Bétous), Les Inventions (Patrick Ayrton), Apotheosis (Korneel Bernolet), La Risonanza (Fabio Bonizzoni), Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman) ou encore l’ensemble Les Timbres et l’ensemble Artifices (Alice Julien-Laferrière).
Elle fonde le Duo Coloquintes avec la violoniste Alice Julien-Laferrière. Un premier CD du duo est sorti en mai 2016, autour de transcriptions de pièces de clavier de J. J. Froberger, pour le label Son an Ero. Un deuxième disque consacré cette fois à Louis Couperin est paru début 2020, pour le label Seulétoile. Ce disque est salué par la critique et récompensé par un Diapason d’or.
Elle se consacre également au répertoire pour deux violes de gambe avec la violiste Myriam Rignol. Elles enregistrent un disque intitulé “à deux violes esgales” sorti en 2021, pour le label “Château de Versailles Spectacles”. En septembre 2019, Mathilde Vialle enregistre les Pièces de viole avec la basse chiffrée de François Couperin (sorti en 2021) pour le label du Château de Versailles et qui recevra un “Choc” du magazine Classica.
Lauréate de concours internationaux, Mathilde reçoit, en 2010, le 3e prix au IVe Concours international musique ancienne à Schärding-Brunnenthal (Autriche), en 2011, le 3e prix et le prix du public au VIe Concours international Telemann à Magdeburg (Allemagne), en 2012, le 1er prix au IVe Concours international Francesco Maria Ruspoli à Vignanello (Italie), ainsi que le 2e prix au Ve Concours international de viole de gambe Bach-Abel à Köthen (Allemagne).
Depuis septembre 2023, elle est enseignante invitée au pôle supérieur de musique Aliénor à Poitiers.
Matthieu Boutineau, orgue & clavecin
Il a étudié l’orgue et le clavecin avec Olivier Vernet, Francis Jacob, Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont et Jan Willem Jansen.
Matthieu joue avec bonheur tous les répertoires des instruments à claviers, du clavicythérium médiéval à l’orgue symphonique, en passant par le pianoforte. Il est régulièrement continuiste dans des ensembles réputés de musique ancienne, avec lesquels il enregistre (Pygmalion, dir. R. Pichon et Correspondances, dir. S. Daucé).
Organiste avant tout, Matthieu a remporté, en 2010, le 1er prix du concours d’orgue de Bellelay (Suisse). Il a été successivement titulaire de l’orgue Callinet-Ducroquet de Notre-Dame de Niort, puis a mené la vie artistique de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet. Il participe à la vie musicale de plusieurs instruments historiques, dont l’orgue Renaissance de Saint-Savin (Hautes-Pyrénées) et plus récemment, celui de Pesmes.
Ses concerts l’ont mené sur quelques-uns des plus beaux orgues français : Poitiers, Sarlat, Saint-Antoine-l’Abbaye, La Chaise-Dieu, Souvigny, Dole… et également dans des salles prestigieuses : au Théâtre Bolchoï de Moscou, aux Philharmonies de Paris, Vienne, Varsovie, Berlin, au Palau de la Musica à Barcelone, au Concertgebouw d’Amsterdam… En 2018-2019, il a été invité par le festival de Salzbourg à jouer le pianoforte avec le Mozarteumorchester (dir. R. Pichon).
Animé par la restauration des clavecins, il s’est installé, dans le Jura, pour approfondir la facture instrumentale auprès des facteurs Denis et Marie Londe et aussi, auprès de Gérald Cattin et de Julien Bailly. Dans son atelier dolois, Il restaure tout type de clavecins et loue des instruments à claviers.
Into the Winds, ensemble de vents anciens
Into the Winds, c’est un son puissant, saisissant et rare : celui des instruments à vents du Moyen Âge et de la Renaissance, dont le souffle vivifiant est source de voyages, de ponts et de passages…
Fondé en 2017 et constitué autour de cinq jeunes musiciens multi-instrumentistes, l’ensemble Into the Winds se donne pour mission de faire découvrir le répertoire musical profane et sacré de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, au travers de concerts originaux et novateurs.
À l’issue de formations approfondies au sein du département de musiques anciennes du conservatoire de Tours et de différents stages et classes de maître en Europe, ils ont choisi d’orienter leur projet artistique autour de cet univers musical passionnant et encore peu connu du grand public.
Lauréat, en 2019, du concours international de musiques anciennes Van Wassenaer organisé par le Utrecht Early Music Festival et sélectionné, cette même année, dans le dispositif de soutien européen aux jeunes ensembles EEEMERGING+, Into the Winds cherche à allier un jeu et des pratiques historiquement informées avec une démarche de création et d’innovation indispensable à la redécouverte et à la diffusion de ce répertoire.
Into the Winds s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Festival d’Ambronay, Festival de Saintes, Flâneries musicales de Reims, Sinfonia en Périgord, Valloire baroque, Baroque en Tarentaise, Musique baroque du Jura, Promenades musicales en Pays d’Auge, Les Intemporel-les, Musiques anciennes de la Réole, Vochora, Oude Muziek (Utrecht), MA Festival (Bruges), Felix ! Festival (Cologne), La Cité bleue (Genève), La Folia (Rougemont) et Innsbrucker Abendmusick, entre autres.
L’ensemble a fait résonner hautbois, sacqueboutes, trompettes, flûtes à bec et percussions diverses, aussi bien dans des salles de concert renommées, que sur des scènes de musiques actuelles, au détour de ruelles médiévales et de vestiges d’anciennes batailles millénaires et même à cheval sur les remparts de châteaux forts ; jonglant entre les instruments, groovant à la manière d’un Big Band dans l’énergie, la joie et le plaisir du partage.
En 2023, Into the Winds sort son premier CD Le Parfaict Danser consacré aux premières danses notées du XIIIe siècle au XVe siècle pour le label Ricercar (RIC452) et reçoit un accueil critique unanime du public et de la presse spécialisée.
Leurs spectacles sont conçus pour être originaux et singuliers mêlant les arts et immergeant le public au cœur d’une narration captivante, sensible et profondément ancrée dans notre monde contemporain.
Adrien Reboisson, chalemie, bombarde & flûtes à bec
Marion Le Moal, bombarde, chalemie & flûtes à bec
Sandie Griot, trompette à coulisse
Julián Rincón, bombarde & flûtes à bec
Valentin Bruchon, cornemuse, flûtes & flûte tambour
Laurent Sauron, percussions
Perrine Devillers, soprano
Après des études de clarinette et de sciences de l’éducation en France, Perrine Devillers a poursuivi ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (CH) où elle s’est spécialisée dans l’interprétation vocale en musique ancienne Renaissance-romantique et y a obtenu un mastère.
Au cours de ces années dans cette institution de renommée mondiale, elle étudie le chant avec Ulrich Messthaler et les madrigaux italiens et anglais avec Anthony Rooley et Evelyn Tubb. Elle y suit également l’enseignement de Margreet Honig, Alessandro de Marchi, Andreas Scholl et Peter Kooij.
Elle chante régulièrement avec des ensembles comme Sollazzo Ensemble (Anna Danilevskaïa), Pygmalion (Raphaël Pichon), Profeti della Quinta (Elam Rotem), Vox Luminis (Lionel Meunier), Correspondances (Sébastien Daucé), La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel).
Elle est Abra dans Juditha Triumphans de Vivaldi au Théâtre de Bâle (A. Marcon / R. Wherlock), Belinda dans Didon et Énée de Purcell dans la même ville, une servante dans Miranda d’après Purcell, à l’Opéra-Comique de Paris (R. Pichon / K. Mitchell) et Alcina dans La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini (P. Van Nevel).
La musique du XVIIe siècle tient une place de choix dans son répertoire. Pour cela, elle se produit dans diverses formations à travers l’Europe, chantant des airs de cour, cantates profanes et sacrées, madrigaux, motets et diminutions et opéras. En 2016-17, elle a collaboré avec les Profeti della Quinta pour la réalisation de leurs disques dédiés aux compositeurs Luzzasco Luzzaschi et Carlo G – Le Manuscrit Carlo G – qui a reçu un Diapason d’or.
Affectionnant particulièrement la musique médiévale tardive, elle se produit avec Sollazzo Ensemble ; outre des tournées dans les principaux festivals européens, ils ont également publié deux disques en 2017 et 2018 : Parle qui veut, chansons moralisantes du Moyen Âge (Linn Records) Diapason d’or de l’année 2018 et Editors Choice Gramophone et En Seumeillant (Ambronay Musique) également Diapason d’or.