Écoute les premières instructions.
Pour tout enregistrement de la voix des élèves, surtout en cas de diffusion en dehors de la classe, il est nécessaire de recueillir les autorisations appropriées.
Des modèles de documents personnalisables sont disponibles sur éduscol.
Enregistrer l'audio
Pour enregistrer les productions oralisées des élèves :
sur ordinateur, vous pouvez utiliser Logimix (La Digitale) ;
sur tablettes ou smartphones, une application de dictaphone est généralement disponible.
Une fois l'enregistrement effectué, il est nécessaire de l'exporter, souvent au format mp3, voire wav, pour pouvoir l'exploiter (partager ou monter, par exemple).
Si vous souhaitez monter l'enregistrement audio sur la vidéo, veillez à obtenir un fichier audio d'une durée inférieure ou égale à celle de la vidéo (1 min 7 s). Pour y parvenir, le plus simple est de projeter la vidéo, sans le son, pendant la réalisation de l'enregistrement audio, de façon à synchroniser, au moins approximativement, le discours sur les images.
Monter la vidéo
Pour assembler l'enregistrement audio avec la vidéo :
sur ordinateur, vous pouvez utiliser OpenShot Video Editor ;
sur tablette Android, vous pouvez utiliser, AndroVid.
Vous aurez à importer la vidéo et la déposer sur une première piste, puis à importer l'enregistrement audio et le déposer sur une autre piste. Éventuellement, vous aurez à ajuster le volume sonore de chaque piste pour obtenir un bon équilibre entre la voix off et l'habillage sonore.
Enfin, vous pourrez exporter votre montage pour obtenir une nouvelle vidéo intégrant la voix off produite (comme pour les exemples proposés ci-dessus).