Il existe beaucoup de solutions dites Ambilight sur le marché. On trouve principalement des solutions pour habiller des TVs et la taille d'écran est souvent limitée. Quand on veut du 100", cela devient compliqué d'avoir une solution toute prête sans perdre un rein ou un bras.
Je vais parler d'une solution que j'ai mis en place sur ma TV à l'époque il y a 4 ans et que j'ai adapté pour une utilisation avec mon vidéoprojecteur UST 4K et l'écran technique 100".
Points forts:
il est autonome, pas besoin de PC ou Raspberry pour analyser les images
compact et silencieux
Très réactif
Mode ambiance (Moodlight) ou mode Ambilight (analyse sur video)
Supporte le mode 3D, détection automatique des bandes noires sur un film
Points faibles:
pas de connectique HDMI directement
pas de contôle par wifi ou via une app mais par une télécommande IR (pas trop gênant)
le prix peut être conséquent si on part de rien, mais les autres solutions ne sont pas moins cher non plus.
J'ai rassemblé les différents éléments matériel nécessaire sur cette page
SCIMO propose deux modes de fonctionnement. Le premier "MoodLight mode" fonctionne de manière autonome pour contrôler les LEDS. Grâce à la télécommande fournie, on peut choisir une couleur (rouge, bleue, jaune, vert) ou des séquences de couleurs (rainbow), ou changement lent de couleurs. On peut arrêter l'effet sur une couleur précise.
J'utilise ce mode lorsque je suis sur le Fengmi directement. En effet, si on veut utiliser l'autre mode Ambilight, il faut qu'une source vidéo soit connectée au SCIMO. Le Fengmi ne disposant pas de sortie HDMI, ça n'est pas possible.
J'utilise le mode Ambilight sur ma Mibox. Celle ci est connecté à un splitter HDMI. La sortie 1 du splitter va directement au Fengmi 4K et la sortie 2 du splitter continue sa route sur un convertisseur HDMI vers SVideo. Enfin le signal Svideo arrive au SCIMO et peut être analysée pour adapter les couleurs des LEDs.
Ronny, L'auteur du projet indique que SCIMO est capable d'analyser en temps réel chaque image à 60fps et de transmettre le résultat aux bandes LEDs, il n'y a donc pas latence et le résultat est immédiat sur les LEDs.
Lorsque j'ai pris le SCIMO en 2016, je n'avais qu'une petite TV 40" FullHD. Toutes mes sources HDMI étaient connectées à ma barre de son Yamaha et la sortie de la barre de son passait par un splitter et par le SCIMO. Peu importe la source, le SCIMO fonctionnait parfaitement.
La configuration du SCIMO se fait par USB. Il y a une petite mémoire flash sur l'appareil pour placer un fichier config.
Faire de l'ambilight sur un écran de 100" en 4K, cela demande un peu plus de réflexion pour plusieurs raisons:
la longueurs des bandes de LEDs! Un écran de 100" fait environ 2.2m x 1.24m, cela représente un périmètre d'environ 7m de LEDs. Il faut donc la bonne alimentation stable pour alimenter tout ça.
Le splitter HDMI doit être 4K et 1080p en simultané, 4K pour le Fengmi et 1080p pour le convertisseur HDMI -> Svideo
L'auteur recommande aussi de rajouter de l'alimentation à mi-parcours, cela pour assurer qu'il y ait suffisamment de courant pour alimenter les LEDs en fin de parcours.
Au quatre coins de l'écran, il est recommandé de connecter une résistance pour éviter de cramer les LEDs. Cela implique de faire de soudure ce que je n'aime pas trop :-( , je dois trouver donc une solution. L'auteur recommande de placer une résistance de 390ohms à chaque coin.
Voici le schéma disponible sur le site de SCIMO que j'ai modifié pour coller à ma configuration
La carte SCIMO dans son petit boitier
Exemple qui montre que les LEDs s'adaptent à la vidéo.
Voici 2 vidéos qui montrent l'effet sur un écran de 100"
Merci à Ronny, l'auteur du projet SCIMO
Plus d'infos disponible sur http://www.keiang.de/Content-pid-32.html