Avant la réunion, nous vous proposons de réfléchir sur ces quelques cas et de vous poser la question : "Si vous aviez un couple d'amis dans la situation des cas cités, quels conseils pourriez - vous leur donner ?" ... Cela vous permettra de mieux comprendre les échanges et peut-être mieux recevoir l'enseignement pratique. Ce sont de vrais cas dans le passé, nous avons changé les noms.
Aussi, pendant la semaine ou pendant la réunion, nous vous invitons à poster des cas anonymes (votre cas ou cas de proches que vous souhaitez aider) avec le formulaire en bas de cette page. Ces cas seront traités par le pasteur pendant la réunion dans la mesure du possible et, si vous le souhaitez pour que tout le monde puisse en profiter, postés à la suite des cas ci-dessous. L'anonymat est la règle, aucun vrai nom ne sera posté, ni de noms de villes, de noms d'église etc ...
Cas n°1 : Mino et Johary
Mino et Johary sont un couple marié depuis 6 ans environ et ont un enfant de 5 ans.
Lors d'une réunion d'un groupe chrétien où son mari est absent, Mino se confie auprès du groupe d'une souffrance qu'elle vit dans son mariage.
Elle se plaint de ne plus avoir de discussion avec son mari. Il trouve qu'elle parle trop de son travail et que cela ne l'intéresse pas.
A part ça, les sujets tournent essentiellement autour de l'enfant et de l'organisation de la maison.
Elle demande de l'aide.
Cas n°2 : Jeanine et Aro
Jeanine et Aro sont un couple marié depuis environ 4 ans et ont 2 enfants.
Au début de leur mariage, tout se passait bien à la maison mais au fil du temps, Aro et Jeanine n'arrêtent pas de se disputer..
Aro reproche à Jeanine d'être irritable, et petit à petit, Aro ressent de l'amertume envers elle surtout quand Aro a le sentiment qu'elle lui manque de respect et aussi vis à vis des enfants. Aro lui en veut et ne cesse de lui reprocher lors des disputes à répétition.
Jeanine reproche à Aro que tout tourne autour de lui, de sa manière de penser, de ses soucis et qu'il ne s'occupe pas de sa famille. Jeanine lui reproche qu'elle ne se sent pas exister à ses yeux ni écouter.
Aro et Jeanine essaient de prier ensemble mais ils n'y arrivent pas, ils n'ont aucune envie.
Le couple n'en peut plus, ils ont besoin d'aide.
Cas n°3 : Aina et Balita
Aina et Balita sont un couple marié depuis une trentaine d'années et ont 2 enfants.
Balita l'a trompée pendant des années et a été agressif envers son foyer. Aina dit lui avoir pardonné. Ils approchent de la retraite et se rendent compte qu'ils ont essentiellement vécu pour leurs enfants. Ils appréhendent tous les 2 le moment où ils devront passer du temps ensemble tout le temps.
Ils ne trouvent aucun centre d'intérêt commun à part leurs petits enfants.
Côté spirituel, Aina a toujours été très proche de Dieu, et très engagée dans son église mais Balita n'allait à l'église que les jours de fêtes. Aujourd'hui Balita essaie de se remettre à lire la Bible régulièrement mais ils n'arrivent pas à la lire ensemble.
Ils ont besoin d'aide.
Cas n°4 : Fitia et Rojo
Fitia et Rojo sont un couple avec des enfants.
Rojo, bien que chrétien, a du mal à présider le culte familial et à expliquer à la famille le texte du jour.
Comment doit il s’y prendre pour être à l’aise ?
Ils ont besoin d'aide pour avancer.