Bonjour et bienvenue sur le site internet de la FCPE Brossolette

Notre mémo de rentrée 2021-2022 - les infos de base sur l'organisation de la scolarité de nos enfants

Memo rentree FCPE 2021-2022 (1).pdf

L'actualité du moment : toute l'info applicable à l'école dans le cadre de la crise sanitaire

Cantine : temps de déjeuner

Compte-rendu de notre visite de la cantine du 25 janvier 2022.

La FCPE a sollicité l’observation directe du déroulé d’une pause méridienne à l’école Brossolette avec les objectifs suivants :

1. Pouvoir répondre aux questions/inquiétudes des parents

2. Apporter son aide pour améliorer le cas échéant ce qui apparait nécessaire

Accueil par Mesdames Brigitte Liegeon (REV) et Mme. Develay (Coordinatrice Territoriale de l’Action Educative 5ème arrondissement., Direction des Affaires Scolaires, Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance 5/13) à 11h30 le mardi 25/01/2022.

Nous en les remercions.

Représentant FCPE Olivier Old

Constats globaux :

1. L’ensemble du processus s’est déroulé ce jour dans la sérénité, je n’ai pas vu un seul enfant qui soit pressé par le temps, ceci indépendamment de toute notion des 30 minutes assis à table que chacun a bien eu.

2. Il manquait une cantinière ce qui entrainait assiettes en carton et couverts en bois.

3. Tous les animateurs étaient là et l’équipe du midi est (pour l’instant) stabilisée.

4. Je n’ai pas observé un taux de rebut (retour de plateaux très peu consommés) choquant.

Organisation générale :

· 10 classes en 3 services de 3+1 ; 3+1 ; 2

· 3 classes dans le réfectoire/service, 1 classe dans la salle polyvalente

· Toutes les prises de plateaux se font dans le réfectoire, classe par classe

· Tous les plateaux sont rapportés dans le réfectoire, classe par classe

· Le lavage de mains se fait hors réfectoire.

Déroulé :

Il y a une sorte de roulement cyclique chaque cycle étant un « service ».

1. La première classe de CP arrive, est servie (par les cantinières et/ou animateur) va s’assoir et commence à manger.

2. Une seconde classe arrive et suit le même processus ;

3. Troisième classe, puis 4ième (celle de la salle polyvalente)

4. Les animateurs de chaque classe servent l’eau et aident à découper, … ils suppléent le cas échéant à des tâches théoriquement dévolues aux cantinières ( ?).

5. Environ 30 minutes après que la première classe se soit assise, la quasi-totalité des enfants ont fini. Ils sont invités à se lever, déposer leurs plateaux avec l’aide plus ou moins intense des animateurs en fonction de leur âge.

6. Ceux qui n’ont pas terminé restent plus. Ils étaient très peu nombreux ce qui de ce fait n’a pas bloqué le flux. C’est évidemment un point clef.

7. Les tables (libres) sont nettoyées, pas d’aération particulière possible, mais un purificateur dans la salle, les gants sont changés

8. Le second service commence à l’identique en occupant les places libérées, toujours classe par classe.

9. Le troisième service est plus light (2 classes théoriques) mais heureusement car attention aux aléas liés au APC par exemple, il se passe entièrement dans le réfectoire.

Encore une fois tout s’est bien passé, dans le calme (en particulier la salle polyvalente), sans stress ni énervement, dans le respect du protocole, sans « bourrage » au self. Mais on perçoit bien qu’il suffit de peu pour que des retards s'accumulent et que les enfants ne disposent pas d'un temps suffisant pour déjeuner.

  • Le risque principal est un menu soit difficile à manger, soit que les enfants n’aiment pas trop. Un exemple, là, du fait de l’absence d’une cantinière assurant la plonge, c’était couverts et assiettes jetables. La fourchette et le couteau en bois trouvent vite leurs limites. Donc un axe de limitation du risque est clairement d’assurer l’effectif des cantinières pour fonctionner avec le matériel nominal. Le personnel de cantine absent ne serait jamais remplacé (Sujet Caisse des Ecoles).

  • Un autre axe de limitation du risque est l’attention à ce point dans la composition des menus, équilibre diététique évidemment mais aussi facilité (coordination caisse des écoles). Petite remarque aujourd’hui: aucune céréale donc risque de faim tôt l'après-midi.


Coté Périscolaire, en cas de besoin, Brigitte et/ou Françoise assurent le service ce qui permet de gérer 1 à 2 absences d’animateurs … à condition que l’équipe soit rodée. Ce dernier point est absolument clef !

Nous avions terminé (dans la sérénité) à 13h15, les maitres arrivent dans la cour à 13h20 mais en cas de besoin le dernier service peut durer jusqu’à 13h25.

Parmi les petits gains de temps possibles :

1. L’heure d’arrivée des premières classes est essentielle (sujet scolaire)

2. Le service au self est ralenti et nécessite plus de moyens du fait d’une disposition du mobilier optimisable (sujet caisse des écoles)

3. La coopération cantinières/péri s’est trouvée dégradée récemment du fait de consignes restrictives données par une cantinière chef de passage. Sujet qui est à préciser et qualifier (Caisse des école) ?

4. L’idée d’une pré-préparation des plateaux en amont de l'arrivée des enfants se heurte aux double sujet des chaines du froid et du chaud, plus la place et la logistique …

Par ailleurs, les activités proposées en parallèle du repas répartissent les enfants entre BCD, Activités séparées dans le gymnase, salle informatique et cour … par classe, sous le contrôle de l’animateur attitré. Ce peut être frustrant pour voir ses copains d’autres classes, mais c’est fluide avec une distanciation raisonnable.

En guise de conclusion :

Les enfants m’ont impressionné par leur sagesse et leur maturité.

Le réfectoire date d’une époque où l’école était à 8 classes, il est sous-dimensionné aujourd’hui. Il est propre mais sa conception est ancienne et apparait inadaptée sur plusieurs aspects importants (capacité, sécurité, isolement froid/chaud, aération, amortissement du bruit, taille zone technique, accès handicapés, nbr des WCs dessous, …) Une vraie réflexion avec un architecte s’impose pour le futur avec ou sans covid.

Un échange avec la caisse (Menus, Cantinières) et le scolaire (première classe de CP et APC) sera bénéfique pour limiter les risques de retards préjudiciables au bon déroulé de ce processus contraint par le temps, l’espace et les moyens humains.

La stabilité/cohésion de l’équipe des animateurs est essentielle.


Covid: actualité

L'actualité des protocoles à l'école

infographie---synth-se-des-mesures-sanitaires-91637_0.pdf

Présentation 4 niveaux


Contactez-nous à cette adresse : fcpe.brossolette.paris@gmail.com