L’ancienne voie de chemin de fer
La Compagnie de Ferfay obtint l’autorisation par décret du 8 mai 1860 de relier la fosse 2 de Ferfay à la gare de Lillers par une voie ferrée. Le train de la compagnie était utilisé par les mineurs, les élèves des corons du n°3 éloignés de l’école de Saint-Pierre. Dès 1896, un service gratuit de voyageurs fut autorisé pour se rendre à Lillers.
Saint Lugle et Saint Luglien
En 696, deux moines Irlandais Lugle et Luglien débarquent sur le continent pour y prêcher un renouveau de la foi. Lugle était voué aux ordres tandis que son petit frère, Luglien, devait hériter de la couronne d’Irlande. Néanmoins, la foi en Dieu les poussa à se déshériter en faveur des nécessiteux et ils entreprirent ce pèlerinage vers Rome, à la rencontre des tombeaux de Saint-Pierre et de Saint-Paul, en vue de s’y recueillir. Ils traversèrent ainsi la Manche, et passèrent par Thérouanne. En cours de route les princes Irlandais réussirent par la prière à mettre fin à un incendie… Il s’agissait d’un miracle !
C’est près de Ferfay dans la vallée de la Scyrendale, accompagnés de leurs sujets qu’ils rencontrèrent trois brigands répondant aux noms de Bovon de Busnette, Escelin de Ferfay et Bérenger de Pressy.
Les compagnons de route s’enfuirent et les deux frères furent tués par les pillards. L’un des sujets, Erkembode, pris de remords, fit demi-tour. Il assista alors à une scène divine : les deux corps jetés dans une mare sont entourés de lumière et des anges planent au-dessus d’eux. La foudre éclate alors, accompagnée d’une pluie torrentielle qui fit disparaître les corps dans les flots.
29/ Borne Saint Lugle et Saint Luglien
Située aux confins des territoires de Burbure et d’Hurionville (Lillers), cette pierre situerait l’endroit où les corps de Saint Lugle et Saint Luglien auraient été retrouvés. L’instigateur de la construction de cette stèle est M Guy DUBOIS, exdirecteur de la S.E.S (Section d’Education Spécifique) du collège Léo Lagrange de Lillers qui confia à Gilbert DUBOIS, professeur de maçonnerie, le soin d’ériger une maquette et de bâtir la stèle avec ses élèves.