Renforcer l'estime de soi

Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans:

Le cartable des compétences psychosociales || IREPS Pays de la Loire (cartablecps.org)

Chanson sur le respect du corps, pour des enfants de 4-11 ans



Livre dès 3 ans: Non ! dit petit-monstre de Kallet Guettler


On frappe à la porte ! C'est Grand-Monstre ! Petit-Monstre ne veut pas lui ouvrir parce qu'il veut toujours commander, il n'arrête pas de se moquer, il gribouille ses dessins... Petit-Monstre en a vraiment assez, alors peut-être qu'aujourd'hui, il va enfin oser dire non ?

Cette histoire est un bon moyen pour faire comprendre à l'enfant qu'il peut aussi dire non, quand il est embêté par quelqu'un d'autre, éviter de se faire contrôler et à qu'on respecte son espace.


Livre dès 3 ans : ça suffit les bisous!

Une trop forte dose de bisous pourrait éventuellement nuire à la santé !

Monsieur et madame Martin, les parents de Lara, répètent sans arrêt ces quatre mots : Lara est vraiment merveilleuse !

Tellement merveilleuse qu’ils la couvrent de bisous à longueur de journée. La petite fille, en grandissant, se sent étouffée. Elle n’a rien contre les bisous mais là, c’est trop ! Tout est prétexte pour l’embrasser… elle mange ses céréales, hop ! un bisou pour la récompenser de manger de si bon appétit. Elle boit son verre de lait, smack ! un autre bisou, elle s’essuie la bouche : oh qu’elle est mignonne, un bisou ! Et ainsi de suite toute au long de la journée, en famille ou avec les amis… Et pas un baiser mais deux, ou trois, ou quatre d’un coup !

Sur une idée originale du philosophe Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h adapte avec sensibilité et humour l’histoire d’une petite fille très entourée et très aimée… trop peut-être.



Livre dès 6 ans: Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte !

Thierry Lenain

Une petite fille est obligée par ses parents de visiter régulièrement Tatie Jacotte parce qu'il y a un gros héritage en jeu, mais elle refuse de se laisser embrasser par elle. Son père la comprend mais sa mère insiste. La petite fille essaie de se faire entendre en expliquant qu'à l'école, on leur répète que leur corps leur appartient et qu'on a le droit de refuser des bisous quand on sent un malaise. Pour inciter les enfants à parler quand une personne les indispose et les parents à écouter les inquiétudes de leur enfant