Depuis 2 ans, les initiatives participatives des saillysiens, notamment autour de la mobilité et du covoiturage suscitent beaucoup d'intérêt. Aujourd'hui, le POC de Sailly-lez-Lannoy fait partie des 40 projets européens retenus par DESIGNSCAPES (Building Capacity for Design enabled Innovation in Urban Environments).
Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 , coordonné par ANCI Toscana avec la collaboration de l'École polytechnique de Milan, l'appel vise des solutions innovantes qui permettent de faire face aux défis urbains actuels. DESIGNSCAPES identifie et soutient pas moins de 100 projets pilotes européens, dont 40 développements de prototypes ou POC qui bénéficient chacun d'une subvention de 25 000€.
Merci à tous ceux qui ont contribué régulièrement ou ponctuellement au projet, qui ont soutenu par leurs encouragements l'équipe référente (Jean-Charles Houvenaeghel et l'association @microstop avec Frédéric Sarkis). Nous avons 6 mois pour concrétiser l' expérimentation avec vous.
Projet agile et participatif co-construit avec les habitants accompagnés par microstop
Village de 1900 habitants situé à 20 km de Lille (59), le peu de transports en communs oblige chaque foyer à posséder au moins une voiture.Passage obligé vers une RD, Le village voit passer aux heures de pointe, 800 véhicules avec le seul conducteur à bord.. …le réseau routier de Sailly n est pas adapté à ce flux qui rend les espaces communs peu secures et les déplacements alternatifs risqués
Le projet permet de réduire le nombre de voitures traversant la commune, de créer un réseau de usagers collaboratifs et acteurs de la solution, d essaimer dans les villages alentours..
Après plusieurs mois de diagnostics, de sondages auprès des usagers par des habitants à l.initiative du projet, création d axes de covoiturage conçus comme des lignes de bus pour rejoindre les stations de métro ou bus ,mixant du physique ( point autostop) et du numérique pour les usagers ayant besoin de sécuriser leur trajet
Dans un premier temps principalement les actifs. En fonction des résultats, développement ultérieur pour des publics éloignés des mobilités ( personnes âgées, étudiants, ressources faibles etc..)
Sachez qu'il existe un groupe facebook pour se tenir au courant des trajets des uns et des autres, alors n'hésitez pas à aller y faire un tour !