Quoi

CONTEXTE

Le Grand Dauphin, emblématique et médiatique, est la seule espèce de cétacé côtière en Méditerranée. Elle se retrouve très régulièrement près des côtes au contact de l’Homme. En parallèle d’une présence marquée et croissante du Grand Dauphin, le littoral et la zone côtière sont des espaces de plus en plus utilisés par l’Homme, que ce soit dans le cadre des activités maritimes professionnelles (pêche, aquaculture) ou celui du sport et des loisirs (plaisance, sports de glisse, plongée, tourisme autour de l’observation des cétacés).

Ainsi, le développement des activités humaines et la présence du Grand Dauphin s’intensifient entraînant des interactions entre l’Homme et l’animal. Or si l’écologie du Grand Dauphin en Méditerranée est relativement bien connue, les aspects sociaux de la coexistence avec l’Homme ne sont que peu voire pas étudiés. La perception des dauphins par les acteurs, la nature et l’importance des interactions entre humains et animaux coexistant dans un même habitat restent méconnus le long du littoral et des côtes continentales de Méditerranée française. Or ces deux composantes, sociologique et écologique, sont intrinsèquement connectées au sein d’un système dynamique d’interactions intégrant acteurs humains et non-humains – un socio-écosystème.

OBJECTIF

Le défi du projet INTERACT est de proposer des modes de gestion concertée dans un paysage aux usages multiples, partagés par les humains et les animaux (concept de « land-sharing »). Notre projet a pour objectif principal d’appréhender et de caractériser la coexistence entre l’Homme et le Grand Dauphin le long du littoral du Golfe du Lion et de Provence.

EN PRATIQUE

Dans un premier axe, nous caractériserons et évaluerons les relations hommes/dauphins sur le littoral et les côtes de Méditerranée française. Il s’agira de quantifier la distribution spatio-temporelle du Grand Dauphin et des activités humaines le long du littoral continental, et de mettre en évidence les zones et périodes de plus grande probabilité d’interactions. Nous adopterons également une approche sociologique pour décrire et expliquer la perception et les attitudes des acteurs locaux vis-à-vis de la présence des dauphins. Cette approche sera croisée avec les données de terrain sur les interactions entre dauphins et activités de pêche et de « dolphin et whale watching » entre autres.

Dans un deuxième axe, les résultats obtenus dans le premier volet seront utilisés dans le cadre d’une méthodologie participative qui permettra aux acteurs de formuler des hypothèses sur le fonctionnement du socio-écosystème, de proposer des scénarios de gestion de ce système et de mesurer collectivement les conséquences de ces stratégies. Ces étapes du projet (modélisation, scénarisation, évaluation) seront menées lors d’ateliers participatifs.

Enfin, le troisième axe sera dédié au transfert des connaissances en particulier auprès des acteurs et du grand public. Nous organiserons un évènement grand public avec pour objectif de favoriser les rencontres et discussions entre tous les acteurs et usagers du littoral maritime. Nous attacherons également une importance aux transferts vers les gestionnaires et décideurs via les ateliers et la publication d’un rapport et de recommandations pour une coexistence durable hommes/dauphins.


restitution_GDEGeM_Coexistence_Gimenez_2016v2.pdf