Rencontres départementales des jeunes de la Lozère

Rencontre départementale des jeunes de la Lozère - Samedi 30 septembre 2023 à Langlade (48000 Breneoux)

Le spectacle "T'as perdu ta langue ?"

Cliquez ici pour plus d'info 

Dans le cadre du collectif du CRI

Cliquez ICI pour plus d'infos 

Les ateliers et temps d'échanges sur les discriminations sociales et de genre 

Après le spectacle, des ateliers pour les collégiens et des ateliers pour les lycéens seront organisés pour aborder le sujets des discriminations sociales et de genre soulevé par le spectacle.


Temps fort pour les jeunes des EVS et/ou Foyers Ruraux de la Lozère. 

A la rentrée, les Foyers Ruraux et/ou EVS sont invité à participer à l'organisation en réseau de la Rencontre des jeunes départementale le samedi 30 septembre 2023 et à mobiliser ensemble des jeunes entre 11 et 17 ans pour une journée avec spectacle et ateliers de cirque pour collégiens et lycéens sur le thème des discriminations. Cette journée aura lieu à Langlade et est ouverte à tous. Nous faisons appel à vous pour mobiliser les jeunes de vos territoires et d'organiser leur déplacement jusqu’à Langlade. Si votre foyer et/ou EVS est intéressé pour participer, merci de nous transmettre le contact de la personne qui se porte référente au sein de votre foyer pour l’inscription des jeunes de votre secteur dans le cadre de cette action, nous vous recontacterons bientôt via un mail à part entière pour plus d’informations.

Vous pouvez télécharger l'affiche en cliquant ICI pour la diffuser sur votre territoire d'action

BI Rencontre jeune 30-09-2023.pdf

INSCRIPTION

Les jeunes qui souhaitent participer doivent s’inscrire auprès de leur Foyer rural et/ou EVS le plus proche.


Liste des référents jeunes le plus proches de chez vous : cliquez ICI


Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ICI

INFOS

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 

au 04 66 49 23 93

Projet de jeunes pour des jeunes

La journée sera menée par un jeune collectif d’artistes : le « CRI », portée par l’association Haut Hasard basée à Marseille. Il compte une vingtaine d’artistes (circassien.nes, musicien.nes, comédien.nes, clowns, danseur.ses) qui produit des spectacles en lien avec les enjeux d’écologie et de justice sociale. Ce collectif souhaite participer à une sensibilisation et une mobilisation joyeuse sur ces questions, sans adopter une position verticale, sans culpabiliser son public. 

« Nous voulons être la preuve que d'autres modes de vie sont possibles et que l'engagement est une source de joie, de rencontres et de créativité. »

5 artistes du collectif du CRI viendront animer cette journée jeunes (trois intermittents et deux bénévoles), mené par un jeune lozérien membre du collectif depuis sa création. La Fédération souhaite ainsi porter un projet pensé par un jeune lozérien à destination de jeunes lozérien.

Les animations ont pour objectifs de :

Les sujets abordés peuvent éveiller chez les jeunes l’envie de prolonger leur engagement et de faire de la lutte contre les discriminations, dans l’idée de sensibiliser et former les jeunes d’aujourd’hui qui seront les porteurs de projets de demain.

Le programme de la journée :

12h : Pique-nique partagé.

13h-13h45 : Présentation d’un spectacle des arts du cirque (30min) sur le sujet des discriminations, suivi de 3h d’ateliers pratiques en rapport avec ce qui aura été abordé dans le spectacle. 

14h : Ateliers.

16h-16h30 : Pause goûter.

18h : Fin et départ des participants.