Conscients que les salariés exerçant des missions de face à face éducatif et/ou pédagogique avec un public ont besoin de préparer en amont la mise en œuvre de l’acte éducatif et/ou pédagogique, les partenaires sociaux ont négocié et signé un nouvel avenant 196 instaurant un temps minimal de préparation à prendre en compte dans le temps de travail effectif du salarié. Cet avenant concerne les salariés relevant de la grille générale (et non les animateurs-techniciens/professeurs). Ces nouvelles dispositions seront applicables au plus tôt 6 mois après la publication au JO de son arrêté d'extension.
Toujours dans une démarche de simplification des bulletins de paie, une nouvelle mention obligatoire devra apparaitre sur le bulletin de paie des salariés à compter du 1er juillet 2023: le montant net social. Ce montant correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.
Pour aider les entreprises/associations à intégrer cette nouvelle mention sur les bulletins de paie, le ministère du travail met à disposition des employeurs une FAQ sur son site internet