L'hypnose thérapeutique est un mode de fonctionnement psychologique, dans lequel le sujet parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec le thérapeute. Cet état modifié de conscience, différent de la veille et du sommeil est caractérisé par une dissociation psychique et une activation corticale.
Ce mode de fonctionnement particulier est privilégié dans la mesure où il fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple, des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient.
C'est une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l’individu de mieux vivre, d’atténuer ou de supprimer une pathologie douloureuse aiguë ou chronique, de l'aider à surmonter ses blocages et d'agir sur les addictions.
Dans l’esprit collectif l’hypnose serait :
un procédé miraculeux ou magique, entouré de mystère, auquel on peut croire ou ne pas croire : peur et fascination…
associée au music-hall = amalgame entre la suggestion de spectacle (directe, autoritaire) et l’hypnose thérapeutique utilisée en Psychothérapie et en Médecine
dépendante de la personnalité de l’hypnotiseur vraisemblablement « tout-puissant ». Question autour du pouvoir ou du don ?
une méthode de « manipulation » par la suggestion directe. Peur que l’hypnotiseur nous fasse faire ou dire ce que l’on ne souhaite pas…
un état de sommeil
un état de perte de contrôle de ses pensées, ses actes…
Il n'en est rien !
Le sujet reste éveillé et il est capable d’utiliser l’ensemble de ses outils cognitifs dans la communication avec le thérapeute
C’est un phénomène naturel, un « état modifié de conscience » (EMC) quotidien.
L’hypnose dans le soin consiste à utiliser cet EMC à un moment où le sujett n’en n’aurait pas eu l’idée.
Il n’y a pas besoin d’un EMC « profond » pour obtenir des effets, antalgiques ou autre.
L’existence de l’hypnose a été prouvée scientifiquement (imagerie cérébrale).
Elle procède par dissociation, obtenue par une induction qui permet de focaliser son attention sur autre chose que sur le symptôme.
L’ensemble de ces éléments expliquent que les suggestions en hypnose sont plus opérantes qu’en état ordinaire de conscience : l’intellectualisation est ici comme mise en veille, ou plutôt ce qui va être au premier plan sont les processus perceptifs et les capacités de symbolisation du sujet.
Appliquée au domaine sportif, l'hypnose peut être utilisée avec différents objectifs :
Réduction du stress ou de l'anxiété avant une compétition.
Gestion de la douleur
Préparation mentale et gain de confiance en soi pour améliorer ses performances et croire en ses capacités.
Stimulation des mécanismes de récupération.
Gestion de dépression réactionnelles et insomnies
Nous sommes nos propres limites et blocages
L'hypnose est une aide pour trouver la clé en nous