Le Fish du mois 

La Carangue Ignobilis (Giant Trevally) ici pêchée par Jean Philippe

Caranx ignobilis est un poisson de grande taille, pouvant atteindre 170 cm de long ; toutefois, sa longueur moyenne est de 100 cm2. Il peut peser 60 kg.

Le corps a un profil ovale et allongé, comprimé latéralement, doté de deux nageoires dorsales. Le pédoncule caudal est étroit et renforcé par des scutelles. La nageoire caudale est fourchue3. La tête est massive avec un profil tronqué et présente une discrète tache noire près de l'opercule. La partie supérieure du corps et de la tête ont une coloration pouvant aller du gris argenté au noir et une teinte gris clair argenté sur la face ventrale. La partie supérieure du corps peut être plus ou moins tachetée de noir avec quelques stries verticales claires. Les nageoires ont un dégradé de gris vers le noir4. Les yeux sont gros et l'iris est gris.

Les sujets juvéniles ont une livrée gris clair légèrement argentée, dotée d'une petite tache noire sur le haut de l'opercule et la nageoire caudale et anale sont jaunâtres.



La truite fario ici pêchée dans les gaves du Sud Ouest

Salmo trutta est une espèce de poissons de la famille des Salmonidés qui correspond à la truite commune européenne.

Il existe une multitude de souches génétiques bien différentes. Celles-ci sont issues de deux lignées principales correspondant aux deux principaux bassins versants : on distingue ainsi les souches-mères atlantique et méditerranéenne

La souche atlantique, qui se subdivise en une forme moderne et une forme ancestrale (rivières du Pays basque et de Bretagne), se distingue morphologiquement par les indices suivants : liserés souvent colorés sur les nageoires ventrales et anales, nombre limité de points sur l'opercule (inférieur à 15), ligne latérale clairement distincte, ponctuation plus clairsemée faite de points assez gros, souvent nettement cerclés de blanc. 

La souche méditerranéenne ne possède souvent pas d'ornementations sur les nageoires ventrales et anales, sa ligne latérale est nettement moins visible, sa ponctuation est souvent dense, particulièrement dans la zone operculaire (supérieure à 15 points) et faite de petits points peu ou non cerclés. Sa robe est plus souvent sujette à des zébrures de coloration foncée. Les introductions de truites d'élevage de souche atlantique dans des rivières du bassin versant méditerranéen ont modifié la répartition géographique des souches originelles, et contribué à une diminution de la diversité génétique de salmo trutta fario

On relève également une souche corse : Salmo trutta macrostigma, forme ancestrale méditerranéenne.


le labrax ici pêché en Bretagne par Alexi

Le bar commun ou bar européen (Dicentrarchus labrax), surnommé loup ou perche de mer, est une espèce de poissons principalement marins qui entrent parfois en eau saumâtre et en eau douce, appartenant à la famille des moronidés. Cette espèces est en nette régression et fait donc l'objet de mesures de gestion (par quotas pour la pêche récréative du bar sur le littoral ouest de la France, fixés sous l'égide de la Commission européenne).il possède un corps fusiforme argenté sur les côtés et gris argenté à bleuâtre sur le dos, des petites écailles (la ligne latérale en comporte de 62 à 74), deux nageoires dorsales distinctes (la première avec 8 à 10 épines, la seconde avec une épine et 12 ou 13 rayons mous), une nageoire anale munie de 3 épines et de 10 ou 12 rayons mous, un opercule pourvu sur son bord d'une tache noire diffuse et de 2 épines plates, une nageoire caudale modérément fourchue. Il peut atteindre 1 m de long pour un poids de 12 kg, mais des spécimens de 50 cm pour 1 kg sont plus courants. Le plus vieux, dont l'âge soit certain, était un pensionnaire de l'aquarium d'Amsterdam qui avait 30 ans en 1963 ; à Sète, le plus gros bar examiné par un spécialiste était âgé de 15-16 ans, pour un poids de 11 kg et une longueur de 92,5 cm.

Les juvéniles peuvent posséder quelques taches sur le haut du corps, ce qui peut créer une confusion avec Dicentrarchus punctatus. Il est impossible de distinguer un mâle d'une femelle sans pratiquer l'autopsie du poisson.


Le maigre ou Courbine ici pêcher sur l'Adour par Frédéric en 2020

Le maigre ou courbine (Argyrosomus regius), parfois surnommé grogneur, est une espèce de poissons marins de l'Atlantique et de la Méditerranée, de la famille des sciænidés. Sa taille moyenne est de 50 centimètres à 1 mètre, mais il peut atteindre 2 mètres pour 100 kilogrammes.Son nom « maigre » vient de sa chair blanche qui le fait paraître maigre1 ; l'appellation « grogneur » vient du bruit qu'il produit en période de frai, agissant sur un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire.

Joyeuses Pâques 2020

Notre spécialiste dans tout son art

Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poissons prédateurs communs en eaux douces et saumâtres dans l'hémisphère nord (répartition holarctique). Ce poisson a été introduit en dehors de son aire d'origine, notamment au Maroc, par les colons français au début du xxe siècle, dans les lacs d'Aguelmame Aziza et d'Aguelmame Sidi Ali.

Sa taille à l'âge adulte varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont moins fréquents (ce sont généralement des femelles). En France, pas moins de 7 brochets allant de 135 cm à 140 cm ont été capturés1. L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg, capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand). Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre, 28 kg) fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko, Manitoba (Canada). Quelques écrits datés de la fin du xixe siècle rapportent également la capture au filet de brochets géants (173–175 cm de long, 67–68 cm de large pour 41-42 kg) en Irlande2, écrits dont la véracité est douteuse faute de preuves matérielles et parce qu'aucun brochet géant n'a été capturé depuis (soit plus de 50 ans)

Pêche à soutenir le 03 février 2020 Cédric et Jean-Marc avec un joli poulpe de 4,2kilos

Pieuvre(f) et poulpe(m) sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains céphalopodes benthiques du sous-ordre Incirrina (principalement la famille des octopodidés, de l'ordre Octopoda). Ces animaux se caractérisent, au sein des céphalopodes, par leurs huit bras et leur grande intelligence. Le corps est entièrement souple hormis un bec, qui ressemble à certains égards à celui des perroquets.

Belle langouste pour Oli Leleu le 04 janvier 2020 une belle année qui commence.

Les Palinuridae forment une famille de crustacés décapodes, tous comestibles, plus connus sous le nom de langoustes, même si en France le terme langouste désigne plus particulièrement la Langouste rouge

Sortie verticale jeff, julien et frèd 

groseille de mer où oeuf de méduse 


Sortie verticale avec jeff et frèd le 25 janvier 2020:

le 31/12/2019 avec Frédérique Deslandes aux briquets une année qui se termine bien.

Le homard est un crustacé décapode, vivant dans la mer. Le genre Homarus comprend deux espèces