« Etude de la supervision des internes en stage ambulatoire de niveau 2 »,
Protocole v2.1 du 29/07/2024
Investigateurs: Drs Julie Legrand, Valériane Bonifay, Alexandre Malmartel (Université Paris Cité)
Problématique : La formation en stage ambulatoire de niveau 2 constitue un pilier dans les apprentissages des internes. Pour être pleinement bénéfique, la rétroaction de chaque consultation réalisée par les internes doit permettre au maître de stage d’identifier les besoins d’apprentissage des étudiants. Cependant, les difficultés rencontrées en situation et la façon de laquelle les maîtres de stages les abordent pour faire progresser les internes sont peu étudiées.
Objectifs : Notre étude a pour objectif d’identifier les situations cliniques ayant nécessité l'utilisation de stratégies de recours telles que l’appel du maître de stage et de comprendre comment les supervisions permettent de répondre aux besoins pédagogiques des internes.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale observationnelle et analytique incluant tous les internes en stage de niveau 2 de l’UPCité et un de leur maître de stage sur 2 semestres. L’inclusion de 95 internes réalisant 8 consultations en moyenne par demi-journées sur 2 demi-journées permettra d’inclure 1520 consultations. Cela permettra de fournir des résultats avec une précision de +/- 2,5% avec un risque alpha de 5%.
Circulation des données: Les données des questionnaires seront saisies et enregistrées sur ordinateur privé dédié à l’analyse des données et protégé par un mot de passe uniquement connu du comité scientifique. Les questionnaires seront conservés dans un lieu de stockage fermé à clé. Une déclaration à la CNIL a été effectuée. L’avis favorable du comité éthique du CNGE a été obtenu.
Organisation de la recherche : Les données sont recueillies par questionnaire et correspondent : aux situations vues par l’interne de SN2 en autonomie sur 2 demi-journées aléatoires du stage (une en début et une en fin de stage), les éventuelles difficultés ressenties et les ressources utilisées pour les y répondre. Un questionnaire concernant la supervision réalisée par le maître de stage sera également à compléter pour recueillir les moyens pédagogiques utilisés lors des rétroactions. Enfin, un questionnaire recueillera les caractéristiques des internes et des MSU. En dehors de ces questionnaires complétés lors des 2 demi-journées de consultations étudiées, aucun autre questionnaire ne sera nécessaire.
Analyses des données : Les variables continues seront décrites par leurs moyennes et écarts-types. Les variables catégorielles seront décrites selon leur effectif et leur pourcentage. L’association entre les situations ayant nécessité l’utilisation de moyens de recours et les moyens de recours utilisés en début de stage versus en fin de stage seront effectuées par des régressions linéaires, tout comme l’étude de l’association entre les facteurs associés à la sollicitation des maîtres de stages. Les tests effectués seront des tests bilatéraux au risque alpha de 5%. Les analyses statistiques seront réalisées en utilisant le logiciel R.
Résultats et bénéfices attendus : Identifier les situations, les familles de situations ou les compétences génériques restant à travailler en phase de consolidation. Repérer des modes de stratégie de recours et de supervision pertinents pour répondre aux difficultés des internes. Adapter les enseignements de phase d’approfondissement pour anticiper les difficultés des internes. Identifier les besoins déclarés de formation des maîtres de stage.