En tant que professionnelle je m’engage à faire preuve de confidentialité lors des échanges avec le bénéficiaires et/ou partenaire, à ne divulguer aucunes informations concernant nos entretiens privés, vie privée ou professionnelle sans son accord préalable et à respecter ses choix.
A faire preuve d’une attitude de non jugement envers celui-ci concernant ses choix de vie, ses croyances, son genre, sa profession ou ses valeurs afin de l’accompagner au mieux dans ses projets (formation, emploi, reconversion,) Le non jugement, est essentielle pour que le climat de confiance soit présent dans la relation professionnel/bénéficiaire.
A faire preuve de respect et d’empathie, de ce fait il est nécessaire de créer un climat de confiance et de faciliter la parole. Il est également nécessaire de pouvoir offrir une bonne écoute, d’éviter de générer soi-même des obstacles à la communication, de bien observer les attitudes, de s’appuyer sur son expérience et ses connaissances préalables du dossier de la personne que l’on suit ainsi que ses connaissances et expériences personnelles.
A mettre en place une écoute active, également appelée écoute bienveillante. D’écouter avec attention ce que la personne a à dire. Ce qui permet de comprendre chaque détail du message, verbal ou non.
A faire preuve d’authenticité, nous échangeons à partir de ce que nous pensons, de ce que nous ressentons, de nos valeurs, ce qui crée une relation forte et de confiance. Ce qui permet d’être en accord avec ce que nous sommes réellement et de démontrer notre implication sincère. Cela ne signifie pas exprimer tous ses désirs, ses frustrations, désaccords ou son ennui, etc. ; cela veut dire exprimer qu’elles sont nos besoins, attentes, valeurs et limites : ce qui amène une véritable cohérence dans le discours apporter.
La non-directivité, en laissant au bénéficiaire la liberté de s'exprimer et de choisir par lui-même. Je peux alors élaborer le projet, avoir une meilleure compréhension des attentes de la personne suivie et ainsi mettre en place un « plan » d’action avec le bénéficiaire pour accéder à ce projet. Celui-ci a alors toutes les clefs en mains pour investir lui-même son projet et faire les démarches afin d’être acteur et de se l’approprier.
Je ne contrôle pas l'entretien mais mets à disposition les outils nécessaires et oriente mon interlocuteur en respectant ses choix tout en lui laissant la liberté de choisir le cours du processus de formation ou de retour à l’emploi qui lui est approprié.
Mme Bisson Lise-Anaïs