Jóvenes por Europa, desde las clases de francés.

Curso 1º Bachillerato del instituto

Durante este curso hemos recibido varias charlas y visitas de personas que participan activamente en el Parlamento Europeo. ¡Aprendemos de nuestra gran Unión EUropea de los mejores! Poco a poco, hemos ido creando contenido y vamos a ir añadiéndolo a la página web. Este pasado viernes, 26 de febrero, nuestro equipo colaboró con los embajadores de la clase de Francés para crear un Infopoint, donde también podrán encontrar información en diferentes lugares de nuestro instituto.



Desde la clase de francés nos ha llegado su último trabajo acerca del Erasmus+, en este trabajo nos muestran cómo ha ido evolucionando este proyecto desde sus comienzos,pasando por las magníficas experiencias que viven los estudiantes y que futuro tiene el proyecto debido al Covid-19.

Des Expériences d'étudiants qui ont fait un Érasmus


Ainhoa Ilarraz ( Pamplona ):

Elle était à Toulouse en 2001-2002 et y a passé les 9 mois de l'année universitaire

Le premier week-end, quand elle est arrivée, elle a coïncidé avec 3 garçons de Pampelune mais ils n'ont pas suivi le même cursus car ils allaient faire des études d'ingénieur et elle allait faire des études de droit.

Elle dit que les premiers jours avant de commencer les cours , elle était très énervée parce que c'était la première fois qu'elle quittait la maison et était seule si longtemps.

Elle parlait très bien le français, donc la langue ne lui posait pas de problème.

Le premier jour, elle a rencontré une fille belge et elles se sont assises ensemble, mais ensuite elle est devenue amie avec des gens de Madrid parce qu'il y avait beaucoup d'étudiants d’ Erasmus espagnols. Elle s'est fait beaucoup d'amis (espagnols) mais c'était très difficile pour eux de s'ouvrir aux Français car pour elle ils étaient très renfermés. Et elle dit que ses amis pensaient la même chose.

Il y avait des Belges, des Allemands et des étudiants du Nord de l’Europe mais ils n'avaient pas non plus beaucoup de contacts.

Elle était dans une résidence dans laquelle chaque chambre avait sa propre cuisine, donc ils n'interagissaient pas beaucoup avec le reste des étudiants de la résidence. Dans la résidence, elle a appris à devenir indépendante et à vivre seule et elle dit que ce fut une expérience très enrichissante.

Elle est retournée à Pampelune à Noël, à Pâques et lors de la remise du diplôme universitaire en Espagne elle a ressenti une sensation étrange quand elle était ici, elle voulait retourner à Toulouse.

Elle a eu la chance d'avoir l'appui d’un professeur qui l'a beaucoup aidée sur les problèmes qu’elle avait et la validation des matières .

Elle recommande l'Erasmus à tous ceux qui ont l'opportunité de le faire


Comme vous pouvez le voir, pour Ainhoa l'Erasmus a été une expérience enrichissante,unique et elle ne l'oubliera jamais.



L’HISTORIQUE DE L’ÉRASMUS





L’Erasmus est une bourse inaugurée il y a 34 ans en 1987 pour promouvoir la mobilité étudiante entre les universités européennes et forger un caractère d'unité. Au cours de la première année, 3 244 étudiants ont participé; en 2004, 291 383 personnes étaient dans ce projet. Parmi ceux-ci, 42 537 ont décidé d'entreprendre l'expérience en Espagne, première destination choisie par les Européens pour étudier avec ces bourses, suivie de l'Allemagne (32 871), du Royaume-Uni (30 183), de la France (29 558) et de l'Italie (21 564).


Le premier prometteur de ce mouvement a été - une femme italienne, Sofia Corradi, qui est surnommée, et aime à être appelée: «Mamma Erasmus». Cette bourse a vu le jour grâce à sa colère face au manque de validations de diplômes avec l'Université Columbia de New York en 1958. Depuis ce «rejet», Sofía a décidé de rechercher des signatures pour des dizaines d'entreprises afin de parvenir à la compatibilité d’études dans le monde. Elle l'a d'abord réalisé en Europe, c'est pourquoi, en 1987, elle a inauguré le programme Erasmus, qui répond à l'acronyme de European Region Action Scheme for the Mobility of University Students (Plan d'action de la Communauté européenne pour la mobilité des étudiants universitaires) et honore à son tour Erasme de Rotterdam, qui au Moyen Âge a étudié dans diverses universités européennes.


Cette idée a commencé avec 11 pays participant au programme, il y en a actuellement 32: les 27 États membres de l'UE, plus la Turquie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.



LE FUTUR DE L’ÉRASMUS


À cause de la situation pandémique due au COVID-19 déclarée par l'Organisation mondiale de la santé le 11 mars 2020 et de l'état d'alarme décrété, de nombreux projets Érasmus + sont actifs, en particulier ceux qui impliquent la mobilité de leurs participants, ont été touchés. Malgré la pandémie, un nouveau programme Erasmus a été inventé et l'avenir d'Erasmus s'améliore et est sous contrôle. Le nouveau programme ÉRASMUS + 2021-27 est sur le point de sortir. Il présente de nombreux avantages et nouveautés. Accroître le caractère international du prochain programme. Les mobilités seront étendues à davantage de pays non membres de l'UE et non seulement pour les étudiants et les professionnels de l'éducation et de la formation, mais aussi pour les étudiants adultes. Les plans de mobilité à court terme permettront à davantage de jeunes étudiants d’avoir l'expérience de la mobilité à l'étranger, ce qui permettra également à des personnes qui auparavant n'avaient pas les moyens de passer une période à l'étranger de le faire. C'est une très bonne nouvelle pour les jeunes générations européennes et pour l'Union dans son ensemble. Une autre nouveauté sera la plus grande possibilité d'opter pour une mobilité mixte: les aspects numériques et en ligne du plan de mobilité ont été améliorés pour permettre à davantage de personnes d'y participer. La mobilité mixte a été spécialement conçue pour la formation professionnelle et les apprenants adultes. L'objectif sera de promouvoir la mobilité dans l'apprentissage des individus et des groupes dans le domaine de l'éducation et de la formation, ainsi que la participation active des jeunes et la mobilité dans l'apprentissage du personnel sportif. Le futur d'Erasmus est très bien organisé et avec beaucoup de choses à accomplir.



Les démarches pour faire un Érasmus

Les bourses Erasmus sont proposées à l’université où tu étudies. Dans chaque université, il y a généralement un coordinateur Erasmus: la personne qui t’aidera à faire et à remplir la paperasse et à résoudre des problèmes qui peuvent survenir avec le pays choisi. La chose la plus importante à garder en tête est que l’objectif du programme Erasmus (en plus de rencontrer des gens) est de vivre dans une nouvelle culture et d’élargir tes connaissances. C’est pourquoi il est important de choisir une destination qui corresponde à tes besoins.

Il n’y a pas de guide précis expliquant étape par étape ce qu’il faut faire pour obtenir une bourse Erasmus, car chaque université a des délais et des processus différents, donc tout dépend du fonctionnement de ton université d’origine et de destination.

Toutefois, nous avons pris les mesures nécessaires pour faire une demande de bourse.

  1. La première chose à faire est d'assister aux conférences informatives de ton université ou de te rendre au bureau des relations internationales et de te renseigner sur les délais que tu as pour soumettre ta candidature. Chaque université a ses dates limites, bien que la plupart du temps, le processus commence entre novembre et décembre.

  2. Après cela, tu devrais soumettre ta demande. Donc, tu dois y inscrire la note moyenne que tu as obtenue, les niveaux de langue que tu as et les cours dans lesquels tu t’es inscrit.

  3. Si tu n'as pas de diplôme de langue officielle (normalement un niveau B1 de la langue cible), tu dois passer les tests de niveau dans ton université qui sont effectués avant de soumettre ta candidature.

  4. Plus tard, des listes seront publiées où apparaîtront les étudiants ayant obtenu une place et leurs destinations. Il est possible qu'ils te disent qu'il te manque un document alors sois très attentif ou sinon ils passeront à un autre étudiant qui est sur la liste d'attente.

  5. Après les réclamations, la liste définitive des étudiants admis et leurs destinations respectives seront publiées; vérifie que tout soit en ordre, surtout si tu avais effectué des modifications.

  6. Ensuite, au bureau des relations internationales, ils te fourniront un document dans lequel tu donneras ton approbation (ou acceptation) du lieu et de la destination dans laquelle tu as été admis.

  7. Une fois que l'on t’a attribué une place, tu dois envoyer une candidature, appelée Formulaire de candidature, afin qu'ils t' acceptent et apprennent à te connaître un peu plus.

  8. Ensuite, tu devras compléter une inscription dans laquelle tu devras choisir les matières que tu feras dans ton Erasmus. Si tu changes d'avis à ton arrivée, tu peux les modifier si les deux universités sont d'accord.

  9. Lorsque tu auras suivi toutes les étapes précédentes, tu n'auras plus qu'à t’inscrire dans ton université de destination avec les matières que tu as choisies.

  10. Tu dois t'inscrire avec 30 crédits (5 matières au moins) si tu comptes faire un séjour d'un seul semestre ou 60 si le séjour est pour la totalité de l’année universitaire. Enfin, à la fin de ton séjour Erasmus, l'université d'accueil enverra un rapport à ton université d'origine pour t’informer si tu as réussi toutes les matières ou non.