Cours d’instruction générale
Le cours d’instruction générale, qui se donne l’été, est une formation d’initiation destinée aux cadets qui se sont joints récemment au Programme des cadets. Dans le cadre de ce cours, les cadets participeront à un éventail d’activités de toutes les spécialités, notamment l’exercice militaire et cérémonial, la musique, l’adresse au tir, l’aviation, les opérations d’aérodrome, la fabrication et la maintenance d’aéronefs, l’aérospatiale et la survie pour équipage de vol. Les cadets doivent préalablement réussir le niveau de compétence 1 pour s’inscrire à ce cours.
Cours élémentaire d’exercice militaire et cérémonial (Aviation)
Le cours élémentaire d’exercice militaire et cérémonial (Aviation) offre la possibilité aux cadets de perfectionner les habiletés militaires acquises au sein de l’escadron, de prendre part à des activités militaires et cérémoniales de niveau avancé et d’améliorer ses compétences et ses connaissances en leadership tout en assumant le rôle de chef d’équipe. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur le commandement d’un escadron lors d’une parade, des exercices comportant des armes, l’exercice du drapeau et l’adresse au tir. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.
Cours élémentaire d’aviation
Le cours élémentaire d’aviation offre la possibilité aux cadets d’acquérir les notions fondamentales de l’aviation. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les communications radio, la météorologie et la navigation aérienne, et comprennent un vol de familiarisation. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.
Cours élémentaire d’aérospatiale et de technologie de l’aviation
Le cours élémentaire d’aérospatiale et de technologie de l’aviation offre la possibilité aux cadets d’acquérir les notions fondamentales de l’aérospatiale, des opérations aéroportuaires ainsi que de la fabrication et de la maintenance des aéronefs. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur l’aérospatiale, les opérations d’aérodrome de même que la fabrication et la maintenance des aéronefs. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.
Cours élémentaire de survie
Le cours élémentaire de survie offre la possibilité aux cadets d’apprendre les techniques de survie pour équipage de vol. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur la navigation ainsi que la recherche et le sauvetage au sol, et qui comportent des exercices d'entraînement en campagne. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.
Cours d’instructeur de commandement et d’exercice militaire
Le cours d’instructeur de commandement et d’exercice militaire offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir instructeur et chef d’équipe lors d’exercices militaires et cérémoniaux. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les exercices de niveau avancé, les techniques d’instruction et le leadership. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 3 pour s’inscrire à ce cours.
Cours avancé d’aviation
Le cours avancé d’aviation offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités d’aviation dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les communications radio, la météorologie et la navigation aérienne. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 3 pour s’inscrire à ce cours.
Cours d’instructeur de survie
Le cours d’instructeur de survie offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités de survie pour équipage de vol dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les premiers soins, l’entraînement de survie et en campagne et la navigation au sol. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 3 pour s’inscrire à ce cours.