En bref
Le projet « Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx boréal (Lynx lynx) par collision avec les véhicules de transport » a pour objectif de mettre en commun, compléter et exploiter les résultats de précédents travaux en lien avec la viabilité des populations de lynx, les risques de collision lors du franchissement d’infrastructures de transports terrestres (ITT) et les mesures correctrices. Notre équipe développera un outil opérationnel sur lequel les opérateurs techniques pourront s’appuyer dans leur processus de prise de décision nécessaire à l’aménagement du territoire.
Objectifs
Ce projet de recherche appliquée à portée opérationnelle rassemble un ensemble diversifié d’acteurs (publics et privés ; chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels et spécialistes des carnivores ; gestionnaires d’infrastructures et spécialistes en charge de l’ingénierie des routes et de la planification des transports, etc.) autour d’une espèce et problématique à enjeu élevé.
Nos principaux objectifs sont de contribuer :
Approche
Dans cette perspective, nous nous appuierons sur des outils et des données disponibles qu’il s’agira de mettre en commun, d’actualiser et de compléter, à savoir :
Attendus
Ce projet s’inscrit dans une démarche prospective et opérationnelle qui s’attachera à tisser un lien fort entre la recherche scientifique, les enjeux des territoires et les besoins des gestionnaires/opérateurs des ITT. Il contribuera à la mise en œuvre de politiques publiques nationales (TVB, SRCE/SRADDET, doctrine « Eviter, Réduire, Compenser ») par le test sur plusieurs sites pilotes en France et retenus prioritairement dans chacune des régions concernées (Vosges et Jura). Ce projet s’appuiera sur l’échange d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques notamment avec des partenaires de l’Union Européenne et/ou transfrontaliers (Allemagne et Suisse).