Affoh Guenneguez est consultante indépendante en patrimoine culturel, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Depuis février 2023, elle est Coordinatrice de projets auprès du Cabinet de la Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, où elle appuie la mise en œuvre de projets de conservation et de valorisation des sites culturels et des pratiques immatérielles inscrits respectivement sur la Liste du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle occupe également le poste de Responsable du Développement - Patrimoine au sein du groupe Memorist.
Au cours des neuf dernières années, Affoh a joué un rôle actif dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en Afrique à travers des missions pour le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fonds pour le patrimoine mondial africain et l’École du patrimoine africain. Elle a également contribué au développement de programmes de l’ICCROM, notamment « Youth.Heritage.Africa » et le cours « Gestion du patrimoine mondial : Peuples-Nature-Culture ».
Engagée dans la diffusion de savoirs sur le patrimoine africain, elle a été co-rédactrice en cheffe de la newsletter mensuelle du Groupe de travail des professionnels émergents de l’ICOMOS pour la région Afrique, « What’s News », pendant un an et demi (2022-2023). Sous sa co-coordination, 20 numéros bilingues ont été publiés, mettant en lumière le patrimoine africain et les initiatives de jeunes professionnels en Afrique et à l’international.
Affoh est également auteure jeunesse depuis la parution de son premier livre pour enfants : Affiba va au musée, aux Éditions Nimba en 2023.
Elle est titulaire d’un Bachelor en économie et politique de l'Université de Montréal et d’un Master de recherche en études africaines du Centre d’études africaines de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas. Ses recherches ont porté sur le processus d’appropriation symbolique du bâti colonial dans la Ville historique de Grand-Bassam, site inscrit au patrimoine mondial en Côte d’Ivoire.
©AffohGuenneguez / 03.13.2025