Un cycle complet de 6 séances à l'école primaire (CE1)
Télécharger le fichier au format Word (modifiable)
Télécharger le fichier au format pdf (non modifiable)
SEANCE N°1 :
Lors de la première séance futsal avec des CE2/CM1 j'ai proposé un travail de conduite de balle avec un ballon par élève. Il est possible de le faire avec un ballon pour 2 avec 2 élèves qui se suivent (petit train). Ensuite, on a travaillé le contrôle de la semelle et la passe de l'intérieur du pied. On a terminé par un petit circuit avec conduite de balle et tir au but.
Vidéo de 2 minutes et 15 secondes
(ci-contre)
SEANCE N°2 :
Lors de la 2ème séance futsal avec les CE2/CM1 j'ai proposé un échauffement avec un ballon pour deux. Un joueur recule en course arrière et arrête le ballon de la semelle et le partenaire fait des passes de l'intérieur du pied. Le cœur de cette séance c'était le jeu réduit à 2 contre 2 sur un quart de terrain (1 but à attaquer et un but à défendre). Sur les touches les élèves pouvaient faire une passe ou partir en conduite de balle. J'ai insisté sur l'importance des déplacements pour l'élève sans ballon (démarquage).
Vidéo de 1 minute et 20 secondes
(ci-contre)
La montante / descendante à 2 contre 2
SEANCE N°3 :
Lors de la 3ème séance futsal j'ai proposé un échauffement avec un ballon pour deux. Un joueur conduit le ballon et l'autre le suit. Au coup de sifflet, le premier joueur arrête le ballon de la semelle et le partenaire passe devant avec le ballon (petit train). Pour consolider les apprentissages j'ai proposé à nouveau du jeu réduit à 2 contre 2 sur un quart de terrain (1 but à attaquer et un but à défendre). Cette fois, j'ai constituer des groupes de niveaux. 4 équipes niveau 1 et 4 équipes niveau 2 (3 rencontres par équipe).
Vidéo de 2 minutes (ci-contre)
SEANCE N°4 :
Lors de la 4ème séance futsal j'ai proposé un échauffement en ronde italienne. Fiche explicative de cette exercice ci-dessous (conduite de balle et passes). Ensuite j'ai proposé du 3 contre 3 dans la largeur du gymnase (2 mini-buts à défendre et 2 mini-buts à attaquer). L'objectif est se placer en triangle et de ne jamais être aligné. J'ai proposé 3 niveaux au sein de la classe (terrain n°1 = niveau 1, terrain n°2 = niveau 2, terrain n°3 = niveau 3).
Vidéo de 1 minute et 20 secondes
(ci-contre)
La ronde italienne à l'échauffement
Le 3 contre 3 par niveaux
SEANCE N°5 :
Lors de la 5ème séance futsal, j'ai proposé à nouveau un échauffement en ronde italienne. L'idée est de gagner du temps d'explication et de consolider les apprentissages. Après une explication règlementaire et une répartition des rôles (scoreur, arbitres, chrono...) j'ai proposé du 5 contre 5 sur grand terrain. (constitution de 2 niveaux). On a réalisé un bilan de séance avec les élèves pour savoir ce qu'on devait améliorer prioritairement dans le jeu (niveau 1 et niveau 2).
Vidéo de 1 minute et 40 secondes
(ci-contre)
SEANCE N°6 :
Lors de la 6ème séance futsal, j'ai proposé un échauffement en passe et va (contrôle passes puis conduite passes). L'intérêt de cette situation, c'est qu'on a besoin de moins de ballons. On peut proposer de nombreuses évolutions en passe et va (voir vidéo ci-dessous).
Par la suite j'ai proposé du 5 contre 5 au niveau 2 avec des joueurs sur les côtés en appuis (pour écarter le jeu). On a terminé la séance par un petit circuit technique avec de la conduite de balle, une passe et un tir au but (pour améliorer l'efficacité devant le but).
Vidéo de 3 minute et 45 secondes
(ci-contre)
Lors de la 6ème séance j'ai commencé à parler de l'organisation collective à 5 contre 5. Système de jeu en 3 - 1 en 2 - 2...Ne pas être tous autour du ballon et s'organiser collectivement en respectant sa zone et en s'écartant.
SEANCE N°7 :
Lors de la 7ème séance futsal, j'ai proposé un échauffement avec un ballon pour deux. Contrôle semelle et passes puis faire le tour de son partenaire et passer.
Pour clôturer le cycle, j'ai proposé un petit tournoi des nations à 4 équipes (en équilibrant le niveau des équipes). A chaque fois, les équipes qui ne jouent pas doivent assumer différents rôles : arbitrage, chrono, scoreur, gestion du tournoi...