L'Ensemble Musical de France est né d'un constat et d'une ambition.
Le constat :
Le grand répertoire classique est trop peu donné en France. Quand il l'est, c'est dans les salles de concert des métropoles, à des tarifs assez élevés. Pourtant, pour chacune de ces représentations, le succès est au rendez-vous. Il en va de même chaque fois que ces productions sont présentées en province. Le public aime ces oeuvres !
D'autre part, le répertoire plus savant, plus élaboré, plus complexe à apprécier, notamment celui du romantisme tardif et des compositeurs des 20e et 21e siècles, demande une éducation de l'oreille, qui s'acquiert par l'écoute des oeuvres plus anciennes, et souvent plus accessibles.
Il est nécessaire et urgent de donner accès aux grandes oeuvres de la musique classique, notamment au public situé loin des métropoles.
Ce service existe à Paris, grâce aux nombreux concerts donnés dans des églises par des ensembles professionnels (à La Madeleine, notamment). Il n’existe pas ailleurs, alors que de nombreuses communes possèdent des salles de spectacle de qualité, notamment dans les centres culturels et les théâtres municipaux qui maillent le territoire.
L'ambition :
L'Ensemble Musical de France organise des tournées nationales, principalement dans les salles de spectacle communales, pour y produire les oeuvres majeures du répertoire classique : musique de chambre et symphonique, opéras, ballets.
Pour des raisons à la fois de taille des salles, et d’économie générale du projet, les œuvres orchestrales sont jouées par un orchestre complet dans la diversité des instruments, mais réduit en nombre de musiciens, un « orchestre essentiel ». Cette simplification correspond à la pratique courante au 19e siècle de diffuser les créations symphoniques sous la forme de transcriptions pour le piano : cette solution légère a permis le rayonnement de nombreuses œuvres à travers l’Europe, mais elle avait l’inconvénient de ne pas permettre d’apprécier la richesse musicale de l’orchestration.
L'équipe :
Guillaume de Lacoste Lareymondie a participé à plusieurs aventures entrepreneuriales réussies. Il s’est fait remarquer en mettant son expertise en marketing au service de la diffusion de la poésie française, grâce à une une infolettre qui fait référence dans le domaine, le Poème de la Quinzaine. Avec l'Ensemble Musical de France, il développe une nouvelle initiative au service du rayonnement de la culture.
Cyril Brun, chef d'orchestre et ancien directeur de plusieurs festivals, intervient comme conseil musical pour la programmation et la sélection des artistes.