Qui sommes-nous ?

Pour la plupart d’entre nous, vivre à Belley est une chance. Pour beaucoup, c’est un choix ou une opportunité. Pour d’autres, c’est une contrainte imposée par le hasard ou la nécessité. Mais pour tous, vivre à Belley est et doit rester synonyme d’un cadre et d’une qualité de vie unique et incontestable. En effet, par sa taille, Belley doit être l’expression de la proximité car ce qui fonde l’intérêt de vivre dans une ville de 10. 000 habitants c’est le sentiment du proche par rapport au lointain que connait, dans ses contraintes, tout habitant d’une Métropole.

Commerces, services , santé, social, épanouissement, loisirs et cultures doivent être pensés dans une logique de proximité dans la ville centre avec le moins de déplacements privés et le plus de tranquillité possibles.

Dans ce cadre, Ensemble à Belley est née d’un constat. Depuis dix ans notre ville est confrontée, face aux lourdes contraintes administratives et financières de la loi NoTRE, à l’accélération de nombreux changements dans son organisation comme dans celle de notre territoire. La plupart de ces transformations imposées par cette loi majeure se sont mis en place loin de la population, sans grande concertation et sans véritable dialogue avec les habitants. En effet, non contente de transférer une à une les responsabilités et compétences municipales vers le bloc communal, la décennie passée a été consacrée à l’éclatement de la cité, à l’affaissement de sa cohésion et de son identité, repoussant loin du centre et de ses populations, ses équipements et installations publiques et privées. Une décennie consacrée à l’éparpillement des intérêts vitaux des Belleysans, la désintégration sociale et l’émiettement de l’identité de Belley que l’on a voulu comme les autres, ignorante de ses potentialités et pliant sous les injonctions venues de toutes parts.

Dans ce contexte, complexe et incertain, dix années d’observation de la vie municipale nous ont montré combien il était important de faire les bons choix et nous ont convaincus qu’il fallait désormais proposer une toute autre gouvernance, un autre état d’esprit, une approche différente de la gestion, tant humaine que financière , de notre ville. Car nous le voyons bien, le quotidien de chacun ne se résume pas à l’effacement de la légitimité municipale et à de nombreux équipements inaccessibles pour le plus grand nombre, à une gestion drastique et sans volonté ni imagination . Finalement, ce que l’on nous montre à voir et à entendre est trop loin de nos réelles préoccupations

Les transformations que nous vivons sont importantes puisqu’elles marquent la fin de la commune telle que nous l’avons vécue, génération après génération, depuis 1789 pour rentrer dans une nouvelle ère, celle du transfert progressif des compétences de la ville vers le bloc communal. Il s’agira donc pour les nouveaux élus, de réinventer une nouvelle relation avec les concitoyens. Ils auront la charge d’imaginer des nouveaux rapports de proximité avec chacun afin de prendre en compte les problèmes qui s’avanceront dans tous les domaines de la vie quotidienne et auront en charge l’ensemble des solutions qui pourront être proposées.

Vivre dans une petite ville située dans la périphérie des grandes Métropoles alentours n’est ni une faiblesse ni un handicap, mais une opportunité aux milles atouts à développer. Vivre à Belley doit être une chance pour chacun d’entre-nous et il nous appartient de saisir celle-ci en nous donnant les moyens d’avoir cette chance.

C’est ce que nous devons à tous les natifs de Belley, comme à tous ceux qui choisissent de venir s’installer dans notre ville, de venir y travailler ou de revenir y passer leur retraite.

Notre ville jouit d’avantages considérables qui nécessitent d’être reconnus et valorisés. Comme nous, ils sont fiers d’y vivre et veulent y trouver un maximum de satisfaction sans que ceux qui sont en charge de l’intérêt collectif soient perçus comme des freins à toute volonté ou ambition.

Car le rôle de l’élu est d’être proche du citoyen. La proximité des élus, souvent à portée de reproches et de critiques, doit être réellement tournée vers l’accompagnement des difficultés quotidiennes de la population, ou des projets collectifs (comme individuels). En revanche, les besoins des habitants ou des associations ne doivent pas être considérés comme la présentation permanente de problèmes insolubles.

Nous en sommes convaincus, habiter dans une cité de la taille de Belley, loin d’être une fatalité avec son lot d’acceptations et de frustrations, doit être l’occasion de pouvoir vivre et travailler en combinant un cadre de vie agréable et humain avec une qualité de vie favorisant la proximité et l’élévation personnel. Cela doit être possible quel que soit son âge ou sa situation. A nous de saisir cette opportunité et d’y travailler d’arrache-pied.

Dans ce but, nous avons constitué l’ association politique Ensemble à Belley.

Ensemble à Belley est une association politique non partisane. Elle est constituée pour former une liste aux prochaines élections municipales. Nous la voulons ouverte aux hommes et aux femmes de tous les âges qui aiment leur ville et croit sincèrement à son avenir. Ensemble à Belley rassemble des personnes de toutes les sensibilités, hors les extrêmes, et de tous les horizons qui veulent travailler en commun pour faire de Belley une ville attractive et rayonnante, qui soit en cohérence avec son territoire et en lien étroit avec son époque.

Notre vision est portée par l’ambition de voir chaque personne répondre à ses besoins tout en s’épanouissant en toute sécurité, quel que soit son origine, son âge, sa situation personnelle , sociale ou professionnelle.

Car nous savons que nous sommes tous liés par la nécessité de la cohésion et celle-ci engagent directement ceux qui prétendent à représenter les intérêts de la communauté des belleysannes et belleysans, comme ceux du territoire. Au moment de vivre un profond changement du fonctionnement communal, mettre la personne humaine et morale, au sein d’un contexte aux nombreux enjeux, est au cœur de notre projet politique.

Ensemble à Belley est née de cette volonté…