Focus sur l'écorce et les rameaux
empreintes de tronc réalisées lors des sorties du 21 mars 2025
empreintes de tronc réalisées lors des sorties du 21 mars 2025
L'écorce, c'est la peau de protection de l'arbre. Ce manteau, épais de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les espèces, est vital. Il a pour rôle de protéger la sève qui circule juste derrière et le bois tendre, qui est la partie vivante de l'arbre. C'est pourquoi une simple entaille dans cette précieuse écorce peut endommager l'arbre !
Que dit-elle de l'arbre ?
Son âge : si l'écorce est fine et bien lisse, l'arbre est tout jeune. En revanche, si elle est épaisse et craquelée, il s'agit d'un "ancien" !
Son essence : l'écorce, c'est comme l'empreinte digitale : chaque essence à la sienne !
Son environnement : si le tronc est couvert de mousse et de lichen (symbiose d'un champignon et d'une algue), l'arbre se trouve dans une zone humide ou à l'abri des courants d'air.
Sa santé : si l'arbre a une boursouflure ovale, appelée « œil », c'est la cicatrice d'une blessure ou d'une branche qui a été cassée. Si l'écorce se détache, la sève ne circule plus.
Qu'est-ce qu'un rameau ?
Un rameau est une petite branche de l'arbre, sur lequel vont pousser des feuilles au printemps.
L'érable plane
L'érable sycomore
Le platane
Les arbres du parc du collège
Le Bouleau
Le Charme
Le Charme a la particularité d’avoir un tronc cannelé, comme formé de muscles longs et légèrement sinueux.
Une couleur claire qui tire vers le blanc : c’est la caractéristique principale du bois de Charme. Sensible à l'humidité, on le retrouve peu en extérieur, mais vous l’avez sans doute déjà vu sous forme de parquet ou de panneaux de fibres de bois, très utilisés dans l’ameublement.
Le bois de Charme est également idéal pour vous réchauffer au coin du feu. Sa dureté en fait l’un des meilleurs bois de chauffage, car plus un bois est dur, plus il se consomme lentement !
Le Chêne Sessile
Le chêne sessile partage beaucoup de points communs avec son cousin, le chêne pédonculé, et notamment son tronc droit jusqu’à son sommet ainsi qu'un houppier massif et régulier. De même, ils ont tous deux des écorces brun gris, fissurées en surface qui se craquèlent de plus en plus profondément au fil du temps. Le chêne sessile se plait et se développe bien en futaie assez serrée.
Dur et durable : la qualité de son bois fait qu’on le réserve à des usages nobles, comme l’ébénisterie. On utilise en effet le tronc principal (appelé aussi le fût) de cet arbre dans les charpentes, le bois de marine et les tonneaux : il apporte en effet des tanins qui viennent enrichir le vin. On l’utilise aussi en plaquage, en menuiserie, en parqueterie… Le reste de l'arbre est utilisé comme bois industrie ou comme bois énergie.
L’Érable plane
Son écorce lisse, mince, est d’un brun grisâtre. Elle se fendille finement verticalement et ne se détache pas par plaques, à la différence de celle du sycomore.
Teintez le bois d’Érable plane en noir, et vous trouverez une imitation plus vraie que nature du Noyer et de l’Ébène. Dans son utilisation plus artisanale, ce bois homogène et dur sied parfaitement aux meubles en bois massif ou en placage.
L’Érable Sycomore
Il produit un bois blanc et nacré, homogène et assez dur, qui est utilisé dans la fabrication de meubles, d’ustensiles de cuisine, en ébénisterie (massif ou en placage) et en menuiserie. Certains sycomores, les “érables ondés”, sont parcourus de fibres ondulées particulièrement recherchées pour le dos et le manche des violons pour la qualité de la résonance qu’il leur donne.
Le Frêne commun
Les sportifs ont très probablement déjà transpiré à ses côtés sans même le savoir. En effet, le frêne est très sollicité pour les articles de sport. Dur et souple à la fois, il compose les barres parallèles des gymnastes ou les manches de raquettes de tennis. Enième corde à son arc, le bois du frêne prend bien les couleurs, le cérusage et les vernis. Autant de qualités qui en font un matériau prisé des ébénistes et autres menuisiers.
Le Merisier
Tapez “Merisier” dans votre moteur de recherche, et vous aurez toutes les chances de trouver des photos de meubles plutôt que de l’arbre lui-même. Essence très recherchée en ébénisterie, le bois de Merisier présente une belle couleur saumonée (claire et ambrée) qui fait le bonheur des sculpteurs et des menuisiers.
L'Orme
Son écorce, d’abord lisse, se fissures en petites écailles passé son dixième anniversaire. Pourquoi ne pas le photographier en souvenir de votre passage ?
Le Platane
Le bois des platanes, clair, dur et ferme, peut être utilisé en menuiserie.
Le Sureau noir
Le Tilleul
Le tilleul est un bois stable et homogène. Il est tendre et facile à travailler, à scier, tourner et sculpter.