ENJAILLANCE est une association loi 1901 créée en Septembre 2019.
Son but est de faire découvrir les danses afro-urbaines (afro, dancehall, hiphop) à travers le partage et l'échange.
Des cours hebdomadaires ainsi que des stages durant l'année sont proposés.
Les cours sont assurés par Adèle Renaud et des professeurs extérieurs peuvent être amenés à intervenir durant les stages et ainsi, permettre d'élargir la découverte de chaque style de danse.
Quelques éléments...
- le hiphop est un style aujourd'hui connu de tous, danse qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 70. En réalité, c'est un mouvement à part entière, un style de vie, une attitude. En danse, le hiphop mélange plusieurs domaines, comme le break, le popping, le locking, la hype, la new style.
- la dancehall est une danse qui vient de Jamaïque et qui a vu le jour dans les années 70 également. Elle suit le fameux mouvement reggae. A la base, c'est une danse de soirée, où les danseurs enchainent des "steps" (pas) au rythme de la musique. Aujourd'hui, beaucoup de danseurs utilisent ces steps pour créer des chorégraphies et exploiter tous les niveaux du son.
- la danse afro concerne toutes les danses sur des musiques d'influence africaine. Elle vient donc de différents pays d'Afrique et se découle en plusieurs styles de danse. Le rythme du son afro est plus rapide que le son ragga/dancehall, mais les différents choix des musiciens permettent de créer des contrastes intéressants.