Qui se cache derrière "Énergie Scolaire"?
Dominique, une enseignante passionnée par la langue de Molière et par les outils numériques au service des apprentissages.
Après un Master (BAC+5) en Littérature, je réussis le concours pour devenir enseignante titulaire de l’Éducation Nationale. Je passe alors 10 belles années dans des collèges et lycées de France. En 2020, je reprends mes études pour obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère). Cette double casquette : enseignante de Français / Formatrice de FLE sera un véritable atout pour cerner les difficultés des élèves inscrits dans les lycées français à l'étranger. Pas toujours simple dans la tête de nos chères têtes blondes quand se mélangent plusieurs langues ! Mais quelle richesse !
En pleine pandémie, je décide de tenter l'aventure en Europe de l'Est. Recrutée par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), je découvre les joies du plurilinguisme, du pluriculturalisme et de l'expatriation. Je travaille pendant 2 ans au sein du Lycée Français Anna de Noailles (Bucarest) dans lequel sont inscrits des élèves de 23 nationalités différentes .
La première année a été très particulière: 80 % de cours en distanciel... Autant vous dire que je suis au point pour les cours en visio ! Google Meet -ZOOM- TEAMS n'ont plus de secret pour moi. J'ai su réinventer mes pratiques pour proposer aux élèves des séances numériques qui puissent captiver leur attention tout en transmettant les notions fondamentales du programme scolaire. Mes astuces pour proposer des cours attrayants et dynamiques ? Génially, Canva et des capsules vidéos à consommer sans modération pour revoir une notion et faire travailler sa mémoire visuelle et auditive de façon de façon simultanée.
ÉNERGIE SCOLAIRE est née de cette expatriation, pour pouvoir continuer de suivre ces élèves après mon départ de Roumanie.
Je me suis également spécialisée pour accompagner les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Mes séances sont donc adaptées aux élèves Dys- (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie), HPI- TSA- TDA (H). Je travaille depuis 2022 au sein de l'association Dys-Positif en tant que créatrice de supports pédagogiques : cartes mentales, exercices interactifs.
J'aime également accompagner les familles en IEF (Instruction En Famille) à travers des ressources ludiques pour consolider la maîtrise du Français.