Histoire


Historique de l'association




Trois ans après l’ouverture de l’Institution Saint-Joseph de Besançon, quelques anciens élèves fraîchement sortis de leur école créent une association, c’était en 1886. Leur but était de soutenir l’action des Frères des Ecoles Chrétiennes. Un comité de patronage existait déjà qui visitait les familles indigentes, proposait une aide financière, plaçait les enfants sortis de l’école, payait les classiques et épaulait les Frères dans la gestion de l’Institution.

Ainsi, l’association traversa-t-elle le vingtième siècle et ses deux conflits mondiaux sans manquer à sa mission. Celle précisée par les statuts votés le dimanche 20 mars 1887 dont voici quelques articles :

1°- L’Association a pour but d’établir entre tous ses membres des relations amicales qui faciliteront les rapports sociaux ;

2°- De venir en aide aux élèves qui, par la situation de leurs parents, seraient dans l’impossibilité de faire face aux dépenses scolaires à l’Institution des frères ;

3°- D’aider, dans la mesure permise par les ressources de la société, ceux de leurs membres qui se trouveraient momentanément dans le besoin ;

4°- Enfin de fonder des prix qui, sous le nom de Prix des Anciens Élèves, seront décernés aux plus méritants de l'École libre dirigée par les Frères.

Une restructuration des établissements privés catholiques du centre-ville à l’aube du XXI° siècle donna naissance à un groupe scolaire nouveau.

L’association des anciens élèves et des Frères des Ecoles Chrétiennes de Besançon dut changer de nom et de statuts, elle devint L’Association des Anciens Elèves et Amis du groupe scolaire Saint Joseph-Saint Paul-Sainte Colette. Son président actuel est Jean-Pierre Gaiffe, ancien élève et ancien professeur de mathématiques du groupe.

"L'Amicale des Frères des Ecoles Chrétiennes", par le Chanoine G. Barisien, directeur de 1946 à 1957 (extrait du livret du centenaire 1883-1983)