Ce cadre a pour but de donner des repères clairs à toute personne souhaitant proposer ou organiser un événement à LieU’topie. C’est un outil collectif et évolutif.
Cette première version, rédigée en août 2025, est créée dans une période de transition pour l’asso, depuis une programmation complètement gérée en interne à une programmation collective. Une modification peut être proposée à tout moment, sous validation du Conseil d’administration (CA).
Chaque personne qui souhaite organiser un événement dans le local ou sous le nom de l’association doit lire cette charte et vérifier que son événement rentre bien dans ces critères avant de le proposer. Après lecture, l’événement peut être inscrit dans le tableau Prog LieU'topie 2025-2026
Malgré l’autodétermination, le CA, les salarié.es et les services civiques peuvent demander des modifications, voire décider de la non‑organisation d’un événement après échange avec la personne porteuse et explication des raisons de la décision.
Ouverture et inclusion
L’association est ouverte à toute personne intéressée, étudiantxs ou non, et particulièrement aux publics précaires et/ou minorisés (personnes isolées, personnes porteuses de handicap, personnes racisées, enfants, adolescents, personnes âgées, queers…). Il s’agit de créer des espaces qui privilégient les personnes qui ne peuvent pas prendre de place dans l’espace public habituellement.
Apprentissage et droit à l’erreur
Chaque personne usagère de l’association a un parcours personnel et des connaissances propres. Il n’y a aucune attente envers les connaissances que doivent avoir les bénéficiaires de l’association ; il s’agit d’un lieu d’apprentissage : se tromper et le droit à l’erreur est un pilier collectif.
Accessibilité financière
Les évènements se doivent d’être gratuits ou à prix libre avec possibilité de gratuité.
Si un événement nécessite un budget (défraiements, matériel, intervenantxs…), il convient d’en discuter en amont avec l’équipe concernée (CA/salarié.es), afin d’assurer la cohérence avec l’objet de l’asso et la politique d’accessibilité.
LieU’topie dépend de subventions publiques et privées, avec des engagements financiers conséquents au niveau des salaires, du loyer, et des frais de fonctionnement. Une des envies est de favoriser le bénévolat, et des dynamiques d’échanges populaires puisque les fonds de l’association sont malheureusement très limités. Néanmoins, il est possible d’accompagner la personne porteuse de projet à déposer des demandes spécifiques et donc de lui permettre de débloquer des subventions pour ce projet particulier.
Critères d’accueil des événements
Les événements qui peuvent être accueillis par l’association doivent respecter les critères suivants :
Rentrer dans l’objet de l’association Statuts 2024 de l'association LieU'topie.
Se rapprocher de la lutte pour plus de justice sociale (lutte contre les précarités, lutte environnementale, lutte contre les inégalités sociales…) ou être des événements rassembleurs et conviviaux.
Répondre à cette charte.
Éducation populaire et transmission
LieU’topie prône l’éducation populaire, c'est à dire que chacunx a à apprendre des autres.
Les événements qui permettent la transmission de savoirs ou la discussion (par exemple les LunDIY) sont particulièrement favorisés.
Visibilisation et personnes concernées
Un des axes majeurs de l’association est de mettre en avant le travail de personnes n’ayant pas toujours le devant de la scène ou disposant de peu d’espaces de valorisation.
Lorsque des événements concernent des groupes de personnes spécifiques (racisées, queers, en situation de handicap…), des vécus, traditions, pratiques et expériences ciblés, ces événements doivent être organisés et menés par des personnes concernées au maximum si cela est possible.
Mixité choisie et clarté de communication
Vivre des temps entre pairs subissant les mêmes violences et/ou discriminations est indispensable, car cela permet de créer des espaces où la parole peut se libérer.
La mixité choisie peut être proposée. Cependant, elle ne peut pas être systématique et injustifiée : c’est un outil ponctuel et précieux, et il est important de créer des ponts et d’ouvrir le dialogue entre tous les publics de l’association.
Les événements en mixité choisie devront être justifiés et détaillés (quelle mixité et pourquoi ?) et leur communication doit être claire afin d’éviter toute incompréhension.
Ancrage territorial et partenariats
Le territoire dans lequel LieU’topie est implanté est riche d’initiatives et de propositions. Le travail avec des partenaires de Clermont‑Ferrand, du Puy‑de‑Dôme ou de territoires proches est particulièrement valorisé.
Non‑discrimination et non‑violence
Ne sont acceptés au sein de LieU’topie aucun événement prônant la haine ou la violence contre un groupe de personnes basées sur un ou des critères de discrimination.
Engagement et maintien des événements
Proposer un événement implique de s’engager ou à constituer une équipe pour le faire : préparation, coordination, présence le jour J et suivi.
Une fois qu’un événement est validé, il est important que son déroulé soit maintenu : proposer quelque chose nécessite donc de s’assurer qu’il y aura du monde tout au long et que la continuité est garantie.