L'objectif de l'ENAF est d'offrir la possibilité aux élèves de découvrir l'origine de certains médias de masse et pratiques culturelles qui sont maintenant omniprésents leur vie quotidienne.
La réalisation de ce projet a abouti à la création d'un véritable ouvrage dynamique et collectif. Toutes les entrées de l'ENAF sont le fruit du travail d'équipe des élèves du groupe XXX. Chaque article de l'encyclopédie a été construit de toute pièce par des équipes de deux à trois élèves qui ont mobilisé leurs compétences numériques (utilisation de base de données, de moteurs de recherches, etc.) et d'historiens (critique, analyse et enquête) afin d'entamer une recherche sur un sujet précis qui les passionne. L'aspect collaboratif de l'ENAF ne se limite pas au travail d'équipe : les élèves ont aussi analysé une production de leurs collègues pour y apporter des critiques constructives.
L'histoire de la première moitié du XXe siècle est bien souvent rythmée par les grandes articulations proposées par « l'histoire-bataille » et l'histoire politique. L'histoire de cette période y est présentée à partir des chaînes de réactions qui se placent autour des guerres mondiales : restructurations politiques, bouleversements économiques, reconfigurations diplomatiques, etc.
Le projet d'ENAF permet aux élèves d'explorer une dimension plus sociale de l'histoire de la première moitié du XXe siècle. Au lieu d'observer les grandes trames narratives politiques, les élèves pourront s'arrêter sur le particulier de l'expérience sociale et chercher à comprendre comment la façon de vivre une culture émerge à cause d'un contexte historique précis. Ainsi, ce projet leur permettra de développer leur compétence disciplinaire 2 (interpréter une réalité sociale à l'aide de la méthode historique).
Entrées de l'Encyclopédie
Les arts décoratifs
Le cinéma
L'hygiène
Le jazz
La mode
La radio
La prohibition
Les femmes
Théâtre, danses et spectacles
L'avénement de la société de consommation (voitures, électroménagers, etc.)