« On vit tous ici, mais on ne se connaît pas vraiment. Il devrait plus de moments pour se retrouver, pas juste entre voisins, mais entre quartiers, entre générations. »
➡️ Fatima, aide-soignante à Sans Souci
« Parfois, j'ai l'impression qu'on vit chacun dans notre bulle. On a besoin de lieux pour se parler, s'écouter, faire des choses ensemble. »
➡️Thierry , père de famille à Montchat
« Quand on discute au parc ou à la sortie de l'école, on se rend compte qu'on partage les mêmes galères, mais on n'a pas de vraie voix commune. Il faut recréer ça. »
➡️ Inès, maman d'élève à Villette-Paul Bert
« Il ya des assos super ici, mais tout le monde ne les connaît pas. Si on donnait plus de place à ces gens qui font vivre la solidarité, ça changerait tout. »
➡️ Jean, commerçant à la Guillotière
« On n'a pas besoin d'être d'accord sur tout pour vivre ensemble. Mais il faut des lieux où on peut se parler, se comprendre. Sinon, c'est chacun pour soi. »
➡️ Sabrina, étudiante à la Part-Dieu
« La cohésion, ça commence par connaître son quartier, ses voisins, les assos locales… Si on veut que ça tienne dans les moments difficiles, il faut qu'on se connaisse avant. »
➡️ Patrick, retraité engagé à Montchat
« Les jeunes, les anciens, ceux qui arrivent, ceux qui sont là depuis toujours… On a tous quelque chose à s'apporter. Il faut juste des occasions du faire. »
➡️ Laura, éducatrice spécialisée à la Villette
« Il faut qu'on arrête de faire semblant qu'on vit tous séparés. Le sport, la culture, la fête… tout ça peut nous rassembler si on s'en donne les moyens. »
➡️ Mohamed, entraîneur sportif bénévole à Sans Souci
« Dans notre quartier, quand il y a des événements communs, on voit la différence. Ça crée des liens, ça apaise les tensions. Il faut juste que ça devienne la norme. »
➡️ Carole, habitante de Monplaisir
« La solidarité, ça commence par un bonjour dans la rue. »
➡️ Michel, retraité de la Villette