L’objectif des cours de formation musicale c’est la maîtrise des différents éléments renfermés dans le langage musical, c’est-à-dire :
De façon à ce que, au bout de plusieurs années, un élève réussisse à entendre la musique à la seule vue d’un texte musical (c’est l’audition intérieure) pour faciliter la pratique instrumentale.
Par ailleurs sachant que les cours d’instrument durent 30 mm, le professeur d’instrument n’a matériellement pas le temps d’initier son élève à la formation musicale, à la technique instrumentale, à l’interprétation et à la musicalité de l’oeuvre interprétée.
Il faut donc accepter le côté « théorique » de la musique.
En fait, nous pensons que nous sommes tous victimes du paradoxe suivant :
Faire de la musique est un loisir, certes, mais un loisir qui nécessite de la ténacité et un travail quotidien à la fois pour la pratique instrumentale et pour la formation musicale.
Le cursus obligatoire à l’E.M.P.B est de 5 ans avec une heure de cours par semaine. Par contre, nous ne tolérons aucune exception. En effet, nous sommes une École et non un service de cours particulier, nous faisons partie d’une fédération, (F.F.E.A.) qui nous envoie des programmes de formation musicale pour chaque niveau et les épreuves pour les examens. Nous souhaitons donc dispenser un enseignement cohérent et la formation musicale étant la seule discipline obligatoire.
Nous tenons à attirer votre attention sur les méthodes pédagogiques employées par les professeurs pour rendre les cours vivants et attrayants :
Les élèves appliquent sur des instruments à percussion les notions apprises en cours ; lorsqu’ils apportent leur instrument en cours, ils improvisent ensemble sur un thème donné ; ils préparent des chants pour les auditions et étudient les oeuvres qu’ils sont amenés à écouter lors de la sortie-concert organisée chaque année.