Emergenza

Emergenza : le festival consacré aux nouveaux talents


Dédié essentiellement aux groupes émergents, Emergenza est présent dans 36 pays et est organisé dans plus de 150 villes. Créé par des musiciens, le festival offre aux nouveaux talents de tous les genre de musique, la possibilité de mettre leur savoir-faire et leur inspiration en lumière, sur les meilleures scènes proches de chez eux.

Déroulement du festival

Chaque saison, Emergenza invite les groupes émergents du monde entier à s’inscrire au festival pour tenter de remporter la grande finale internationale. L’inscription s’effectue en ligne et elle est entièrement gratuite.

Les groupes passent par des éliminatoires, avant de pouvoir accéder aux demi-finales et aux finales locales. Pendant, les éliminatoires, le public désigne les gagnants puis, durant les finales, un jury technique se charge de déterminer les vainqueurs.

Après les finales locales, les gagnants vont devoir mettre leurs talents en œuvre durant la finale nationale et tenter de décrocher une place pour l’ultime phase du festival, la finale internationale. Les vainqueurs de cette dernière étape sont récompensés par une production studio professionnelle, une distribution internationale de leurs œuvres, une campagne promotionnelle dans une douzaine de pays et une tournée européenne entièrement sponsorisée par le festival.

Hormis les gagnants de la grande finale, le jury choisit chaque saison quelques groupes (indépendamment de leur positionnement sur la grille) et offre des récompenses, telles que des productions en studio et/ou des concerts dans des villes européennes.

Pour information, Emergenza n’impose aucun frais aux participants. Le backline, la production, la location et les techniciens sont à la charge des organisateurs.

Tous les groupes bénéficient d’une distribution gratuite de leurs œuvres sur iTunes et une trentaine de plateformes.

Par ailleurs, le système de récompense est mis en œuvre dès les premières finales. Le festival offre différents équipements (guitares, amplis, batteries, cymbales, etc.) aux meilleurs musiciens.

Historique

Le festival Emergenza a été créé à Rome par un groupe d’amis musiciens en 1991. A l’époque, le but du festival était d’associer divers groupes pour se produire sur scène au Castello. Un an plus tard, les créateurs de l’événement ont poursuivi le développement de leur concept et de nombreux bands ont commencé à participer aux concerts.

En 1995, le logo d’Emergenza a vu le jour puis, en 1996, la manifestation a pris de l’ampleur et la France a accueilli son premier show. Durant cette saison, 113 groupes ont participé à la première édition française et une vingtaine de concerts ont été organisés.

Vers le début des années 2000, le festival est parti à la conquête des territoires outre-Atlantique, en débutant par le Canada puis les États-Unis. En 2006, le Japon a accueilli sa première saison, à l’instar de l’Australie.