ERASMUS

Si une année ou un semestre d’étude à l’étranger vous intéresse, il est possible de candidater pour un échange Erasmus dans le cadre de la formation de Linguistique Informatique à Paris 7 (en L3, en M1 ou en M2).


Un séjour d’étude à l’étranger est enrichissant pour de multiples raisons:

- c’est le meilleur moyen d’acquérir une aisance à l’écrit, mais surtout à l’oral, dans la langue que vous souhaitez maîtriser ;

- elle permet de découvrir une autre manière d’enseigner et d’étudier, certaines universités ont parfois une autre approche du domaine ;

- elle est valorisée en entreprise et en recherche ;

- elle permet d’augmenter le champs des possibles en terme de réseaux et d’opportunités professionnelles ;

- elle manifeste une certaine ouverture d’esprit et curiosité pour d’autres cultures ;

Démarches :

La démarche et les conseils pour préparer une année ou un semestre à l’étranger sont décrites sur la page du programme erasmus de Paris 7.

Le filière LI de Diderot a un accord d’échange avec Trinity College à Dublin, dont les modules de cours sont visibles sur cette page, notamment ceux des pôles Centre for Language & Communication Studies (CLCS) et Computer Science and Statistics.

Qui contacter à Paris 7 :

Guillaume Fon Sing

Salle 7031 – 5, rue Thomas Mann, 75205 Paris cedex 13

gfonsing@gmail.com

Bourse Erasmus :

Lorsque vous monterez le dossier pour le BRI (Bureau Des Relations Internationales), vous pouvez demander une bourse eramsus. Son montant dépend du lieu de destination et de votre situation familiale. Pour Dublin, son montant est aux alentours de 240 euros par mois au minimum pour toute la durée de votre séjour. Vous recevrez environ 70 % du montant au début et 30 % une fois la fiche de fin d'année Erasmus complétée par l'organisme d'accueil et retourné au BRI.

Vous pouvez également faire appel à d'autres source d'aide à la mobilité:

Témoignages :

Johanna Simoens :

Après une licence MIASHS (Mathématique et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) Parcours Linguistique à Paris 7, j'ai passé mon M1 de Linguistique Informatique à Trinity College en 2016-2017 en partenariat avec P7. La fac est très ancienne et jolie, c'est un campus avec de la verdure en plein cœur de la ville. La vie de la fac est riche en événements culturels variés, et les cours que j'ai suivis ont tous été de qualité, j'ai pu y rencontrer de très bons professeurs qui m'ont donné envie d'en savoir toujours plus sur le domaine du TAL. En ce qui concerne mon intégration là bas, j'ai trouvé que Trinity College faisait beaucoup d'efforts pour bien accueillir ses étudiants erasmus, ce qui fait qu'on ne se sent pas seul. Il y a un lieu d'accueil, d'animation et de renseignements pour les étudiants étrangers à Trinity College dans lequel sont organisés des événements hebdomadaires de jeux et de présentations de la culture irlandaise par des étudiants irlandais. Un groupe d'étudiants erasmus, cordonné par des étudiants bénévoles de Trinity College, est assigné à chacun, ce qui facilite les rencontres entre étudiants internationaux. Par ailleurs, de nombreuses activités sont accessibles par une adhésion à l'année de quelques euros pour chaque club ou association, j'ai pu y faire du badminton, de l'ultimate, de l'escalade, du jonglage, et de la natation. Enfin, les traditions irlandaise sont attachantes (notamment il y a très souvent de la musique live dans les pubs).

johanna.simoens@gmail.com

Liste des modules choisis par Johanna pour son année d'Erasmus à Trinity College:

  • Symbolic Programming (MT*)
  • Intermediate Programing an Natural Language Processing (MT and HT*)
  • Advanced Computational Linguistics (MT)
  • Formal Fundations of Linguistic Theories (MT)
  • Computational Theories of Grammar and Meaning (HT)
  • Aspects of Vocabulary (HT)
  • Corpus Linguistics (HT)
  • Sociolinguistics (HT)
  • English (MT and HT)


*MT = Michaelmas Term (Septembre à Décembre)

*HT = Hilary Term (Janvier à Avril)


Quentin David :

J'ai profité de l'opportunité de partir pour un échange Erasmus lors de mon M1 (2017-2018). J'y suis resté pour deux semestres et ce fut une très belle expérience. Concernant les cours, j'ai pu choisir des cours en dehors de la linguistique et de la LI, notamment les sciences cognitives. Une bonne connaissance préalable de l'anglais est nécessaire, cela peut être dur de suivre sinon.

L'université est ancienne, très bien placée dans la ville et très jolie. La vie étudiante est très présente et il n'est pas difficile de trouver de l'aide. Les enseignements sont généralement de qualité et les professeurs soucieux des élèves. Chose remarquable, la carte étudiant donne accès au gymnase de l'université, qui comprend piscine et salle de sport.

La vie à Dublin est plutôt cher, surtout les loyers. Cependant elle est très agréable, la ville se parcourt facilement et l'on s'y sent bien.

(Envoyez un mail à ELIPS si vous voulez me contacter)

Liste des modules choisis par Quentin:

  • Intermediate Programing an Natural Language Processing (C++ et NLP basique)
  • Fuzzy Logic (Plutôt ingénieurie/control theory)
  • Knowledge Representation & Automata (Ontologie/Réseau sémantique)
  • Advanced Computational Linguistics
  • Linguistic Typology
  • Thinking (Intro aux Sciences Cognitives)
  • Social Neuroscience

Commentaires sur la vie étudiante à Trinity College, Dublin:


- L'année académique à Dublin se déroule de Septembre à Mai. La plupart des examens ont lieux à la fin de l’année (en mai) pour les modules du premier semestre et du second semestre, ce qui rend plus délicat un séjour à Trinity College pour un seul semestre, mais il est possible de négocier ces modalités ;

- Votre niveau d’anglais doit être suffisant pour pouvoir suivre les cours sans difficultés supplémentaires dues à la compréhension de la langue ;

- Attention au prix du logement qui est très cher à Dublin ;

- Une vie associative très dynamique à Trinity College ;

- N’hésitez pas à contacter les anciens étudiants qui sont parti en échange Erasmus pour en savoir plus ;