D’importants travaux de remise en prairie ont été réalisés en septembre 2025 sur la zone humide des Piles gérée par la LPO PACA pour le compte de VINCI Autoroutes.
Chantier d'élagage aux Piles, le 3 novembre 2024
Comptage international des oiseaux d'eau à Curbans le 14 janvier 2024
INSTALLATION DE NICHOIRS AU PARC DE LA PEPINIERE
PAR LES « ECOVOLONTERRES » DE GAP
Dans le cadre de notre Service Civique à l’association Unis-Cité, nous avons installé une dizaine de nichoirs dans le parc de la Pépinière pour les espèces d’oiseaux cavernicoles afin de pallier au manque de vieux arbres. Ces nichoirs seront utilisés pour les espèces suivantes : mésange charbonnière, mésange bleue, sittelle torchepot, grimpereau, rougequeue et bergeronnette. Nous avons également installé deux nichoirs pour les chouettes hulottes ainsi que quatre gîtes à chauve-souris.
Avant de les accrocher, il a fallu prendre en compte certaines caractéristiques propre à chaque oiseau pour comprendre au mieux la localisation idéale des nichoirs. Rémi Brugot, de l’entreprise Arbres et Techniques, était là pour nous guider et nous aider lors de l’installation. Il nous a également accueillis dans son atelier pour la construction des nichoirs. Merci à lui, et à la municipalité qui a donné son accord et financé l’opération !
Les hirondelles sont de retour... et elles auront de quoi se loger sur la cathédrale de Gap !
Une douzaine de nichoirs artificiels, simples ou doubles, sont installés, grâce à la vigilance de Michel et Valérie qui ont su mobiliser la population.
Un thème permanent : la protection des hirondelles de GAP
Les silos en cours de reconstruction
La cathédrale en cours de rénovation
Comptage des vautours fauves dans le Dévoluy, le samedi 21 août 2021
Les vautours passaient au loin, mais tout près, nous étions environnés de Tarier des prés ! Magnifique...
Journée d'élagage des arbres têtards sur la zone des Piles : voir l'article publié dans le blog Pays Gapençais en cliquant ICI
Et voici les trognes quelques mois plus tard : le 3 juin
Le site des Piles appartient à la société Vinci-Escota. Il s'agit d'une ancienne zone humide détruite par la construction de l'autoroute et renaturalisée comme mesure compensatoire. Elle se situe entre le péage de l'autoroute et la N75. On peut y accéder par l'arrêt de bus, face à l'entrée de la zone artisanale des Gandières, 300m après le rond-point du péage en direction de La Saulce. Suivez le balisage et les panneaux interactifs qui vous conduiront à la mare pédagogique ! Contactez-moi pour les visites guidées !
Cliquez sur la photo pour voir le diaporama de l'inauguration du 23 mai 2019
Chaque année, à partir du mois de février, les amphibiens qui ont hiverné "au sec", dans les jardins, les forêts, les champs, se rendent dans le point d'eau où ils sont nés. C'est la migration, qui dure environ 3 semaines... mais pleine de dangers avec notamment la traversée des routes. Pour les sauver, depuis 2013, les bénévoles du groupe local LPO Pays Gapençais se rendent au lac de Pelleautier chaque soir et patrouillent le long de la D19 pour ramasser les crapauds et les transporter dans l'eau.
Prospection LOUTRE et enquête BLONGIOS NAIN sur la Durance, entre Espinasses et Rochebrune