Pour ce défi, vous allez utiliser Scratch pour créer un petit jeu très simple.
Vous pouvez essayer le jeu que vous aller commencer à créer en cliquant sur l'adresse ci-dessous après avoir lu les instructions.
Instructions
https://scratch.mit.edu/projects/292478218/
Pour ce défi, vous serez guidé à travers une série de petits exercices. Vous ne compléterez pas le jeu, mais vous apprendrez les bases de Scratch en faisant déplacer le personnage.
Exercice 1. Introduction à Scratch
Pour débuter, commencer par cliquer sur le bouton ''Créer'' situer en haut du site web. Vous arriverez à l'éditeur de code.
Pour débuter votre jeu, tenter de trouver le bloc suivant dans la liste à gauche (remarquez la couleur du bloc) et glissez le au centre de la scène dans l'aire des scripts.
Les blocs de couleur jaune sont de type "Évènement". Ils sont utilisés pour déterminer à quel moment les actions auront lieu. Ici, l'action aura lieu lorsque le drapeau vert sera cliqué (au début du jeu).
Comme premier test, on va essayer de faire tourner le chat sur lui même. Cherchez le bloc suivant et glissez le sous le premier bloc que vous avez placé.
Une fois la manipulation effectué, cliquez sur le drapeau vert. Que se passe-t-il?
Le chat effectue une rotation, mais une seule fois. On aimerait cependant qu'il continue à tourner à l'infini jusqu'à ce que l'on arrête le jeu. Il faut donc demandé au programme d'effectué plusieurs fois les commandes.
Il existe des blocs qui demandent au programme d'effectué la même action plusieurs fois. Ce sont des blocs de type "boucle" et sont de couleur orange. Cherchez le bloc suivant et tenter de le placer tel qu'illustré.
Appuyez maintenant sur le drapeau vert. Et voilà, votre chat tourne sur lui même! En fait, il tourne de 15 degrés à chaque fois que l'ordinateur effectue les commandes. Habituellement, Scratch est capable d'effectuer 30 fois les commandes en une seconde (30 rafraîchissements d'écran par seconde ou 30 FPS)
Appuyez sur le signe "Arrêt" situé à côté du drapeau pour arrêter le programme.
Défi 2. Déplacement du personnage
Il est maintenant temps de faire déplacer votre personnage. Avant de commencer, vous pouvez effacer le bloc "tourner de 15 degrés" que vous avez utilisé à l'exercice précédent en utilisant le clic droit de la souris et en sélectionnant "supprimer le bloc".
Ensuite, tentez de reproduire la série de blocs suivante:
Nous avons ici un bloc conditionnel. Celui-ci effectuera une action seulement si la condition demandée a été accompli. Présentement, il y a aucune condition. Trouvons en une!
Ce que nous voulons, c'est faire déplacer notre chat lorsque l'on appuie sur les flèches. Voilà notre condition!
Vous trouverez ce bloc dans les bleus pâles. Changez la touche "espace" pour "flèche haut" en cliquant dans le menu déroulant.
Insérez le maintenant dans votre bloc "si _ alors" tel qu'illustré ci-dessous.
Maintenant, il ne manque plus qu'à insérer l'action qui sera effectué lorsque l'on appuiera sur la "flèche haut" (lorsque la condition sera respectée).
Nous aimerions que le personnage bouge vers le haut. En programmation, on utilise le plan cartésien pour déterminer la position d'un objet. Chaque lutin possède une coordonnée en X et en Y.
Lorsqu'on se déplace vers le haut dans le plan cartésien, la coordonnée en Y augmente (aussi appelé ordonnée). Lorsqu'on se déplace vers le bas, elle diminue.
Le même principe se produit pour le déplacement horizontal. À droite, le X (aussi appelé abscisse) augmente et à gauche, il diminue.
Comme on veut se déplacer en haut, on veut augmenter la valeur de Y. Trouvez le bloc suivant dans la section "Mouvement".
Essayez maintenant d'appuyer sur le drapeau vert et d'appuyer sur la flèche haut. Votre chat devrait donc monter.
Oups! Il ne peut pas redescendre!
Construisez ce bloc pour que le chat puisse bouger vers le bas.
Remarquez que l'on ajoute un nombre négatif ce qui revient à soustraire par 10 la valeur de y.
Insérez ce bloc ainsi et vous pourrez essayer de le bouger vers le bas.
Maintenant que vous avez vu comment faire déplacer votre personnage de haut en bas, essayer de le faire déplacer de gauche à droite. Vous pouvez vous inspirez des blocs utilisé pour le déplacement vertical.
Lorsque vous aurez réussis, ce défi est terminé!
Réussir à déplacer votre personnage est déjà une grande réussite qui n'est pas aussi simple qu'il le parait. La programmation demande beaucoup de pratique et on apprend des choses à chaque nouveau projet. On peut s'inspirer de projet déjà fait ou tout simplement par essaie erreur.
Pour aller plus loin
Pour l'instant, le jeu est assez simple et incomplet. Il pourrait cependant être amélioré en ajoutant certaines choses:
Si vous en avez l'intérêt, tentez d'améliorer votre jeu. Avec de la persévérance, vous y arriverez certainement. N'hésitez pas à demander de l'aide, à chercher sur internet ou à observer d'autres jeu sur Scratch.