Mercredi 16 avril 2025, 7h45 : les valises sont bouclées. Les enfants sont prêts à monter dans le bus.
Après un dernier au revoir aux parents, le car démarre... direction Marseille !
Après 2h30 de trajet en car, nous voici arrivés devant le MUCEM.
Nous déposons les bagages puis après un petit goûter, visite libre pour l'une des classes et visite guidée de l'exposition "En piste" pour l'autre... puis on inverse les groupes.
Il est temps pour nous de pique-niquer ! Pas de chance, la pluie est de la partie... nous prendrons donc notre repas, à l'abri dans le musée.
Une fois les estomacs bien remplis, nous récupérons les valises puis longeons le Vieux Port de Marseille pour embarquer dans la navette qui va nous emmener sur l'île de Ratonneau.
Nous venons de débarquer sur l'île !
Nous partons à la découverte du centre et de nos chambres.
Après avoir fait nos lits, il est temps de nous dégourdir les jambes en faisant une petite balade.
Surprise : c'est la période de nidification des goélands (appelés ici les "gabians"), et nous découvrons quelques-uns de leurs œufs attention de ne pas s'approcher trop près ! Les parents surveillent...
Petit temps calme dans les salles de classe avant de partir prendre le repas.
Nous prenons le repas puis retour aux chambres pour prendre nos douches. Après s'être brossé les dents, il est l'heure d'aller au lit !
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de prendre notre petit déjeuner. Chacun mange à sa guise grâce au buffet.
Le vent souffle fort sur l'île ce matin. Nous nous rendons dans la petite crique à côté du centre pour l'activité "pêche" mais les rafales nous obligent à nous déplacer sur une petite plage plus abritée.
Pas trop de poissons à cet endroit mais ce n'est pas grave, nous en profitons pour sauter dans les vagues et faire des châteaux de sable.
Après un petit passage dans les chambres, il est temps de prendre notre repas.
Après le repas, nous retrouvons Yvon, notre guide pour une balade de 8 kilomètres autour de l'île de Pomègues.
16h30, nous rentrons un peu fatigués de notre balade mais avec les félicitations de notre guide, qui nous a trouvé exemplaires !
Nous prenons notre goûter sous le soleil qui est enfin revenu puis petit temps calme dans les classes.
Après s'être apprêté, aussi bien dans les bungalows des filles que dans ceux des garçons, c'est le grand moment tant attendu de la boum !
Dur dur le réveil ce matin ! Il est déjà l'heure pour nous de refaire les valises pour notre retour.
On dépose nos bagages dans la classe et on part à la découverte de l'île de Ratonneau, de son fort et de l'hôpital Caroline.
Dernier repas sur l'île !
On ne traîne pas, il ne faut pas être en retard pour la navette qui va nous ramener à Marseille !
Il est l'heure pour nous de reprendre la navette vers Marseille. Le temps est parfait pour profiter de la traversée à l'extérieur !
Sur le Vieux-Port de Marseille, nous montons à bord du petit train qui nous emmène jusqu'à Notre-Dame de la Garde, la "Bonne Mère" des marseillais.
Nous visitons la basilique puis nous prenons le goûter avec une vue magnifique sur toute la cité phocéenne. On peut même apercevoir le Vélodrome !
Puis nous remontons dans le petit train qui nous amène à côté de notre car.
Il est temps pour nous de rentrer en Ardèche !