Adhérez à notre association
15€ / pers/ an
Tout sur "Adhésions - Dons"
Adhérez à notre association
15€ / pers/ an
Tout sur "Adhésions - Dons"
Eiffel né à Dijon est une association créée en 2018, qui compte une centaine de membres et qui a pour vocation d’entretenir et de développer la mémoire de l’œuvre de Gustave Eiffel. Elle a notamment pour objet :
D’associer Gustave Eiffel à sa ville natale et de rendre hommage à l’homme et à son œuvre, par des actions répétées qui visent à ancrer sa mémoire.
De diffuser la connaissance sur les techniques qu’il a contribuées à développer, auxquelles il a été associé ou dont il a eu besoin pour réaliser les ouvrages et recherches dont il fut, soit l’initiateur, soit le constructeur,
De valoriser tous les aspects de sa personnalité et de son œuvre, en les insérant dans leurs domaines respectifs aux XIXème et XXème siècles.
D’organiser des colloques, des conférences et des expositions en relation avec ces objectifs culturels.
Ces actions sont menées par des bénévoles, adhérents de l’association et tous passionnés. Ils partagent leurs connaissances avec des spécialistes et historiens. Vous êtes passionnés du XIXe siècle et de Gustave Eiffel : Rejoignez-nous !
ACTUALITES
Inauguration de la fresque Eiffel au 42 rue Charles Dumont -Dijon le 09 Juillet 2025
C'est en présence de M. Antoine Houareau, Premier adjoint à la maire de Dijon, de Mme Christine Martin, Adjointe à la maire de Dijon, Déléguée à la culture, de Dosithée Berthelot-Eiffel, descendante de Gustave Eiffel et de M.Ramya Chuon, artiste peintre que s'est déroulée l'inauguration de la nouvelle fresque sur le batiment du 42 Rue Charles Dumont. Rappelons que cette fresque a été réalisée par l'artiste suite à un concours organisé par la Ville de Dijon à la demande des habitants qui ont voulu marquer par cette fresque la présence de Gustave Eiffel dans le quartier du Petit Castel où il résida entre les âges de 11 à 18 ans.
A cette occasion, l'ADGE association des descendants de Gustave Eiffel a proposé la vente de 1923 bouteilles de vin de Bourgogne millésimé pour marquer le centenaire de la disparition de leur aïeul. La vente s'est faite dans la cour de l'Hotel Bouchu et a donné lieu à une conférence de Olivier et Dosithée Berthelot, descendants de Gustave Eiffel. Ils ont fait connaissance avec Mme La Maire de Dijon Nathalie Koenders.