Terrasse du Restaurant Heuhaus

Cette terrasse, dont l'emprise au printemps 2021 correspondait à une configuration qui faisait suite à de nombreuses modifications décidées au cours des années précédentes, posait un problème de non conformité à la charte des terrasses avec pour conséquences une trop grande proximité du bâti environnant, entrainant tant des problèmes de sécurité qu'une gêne pour les riverains concernés. Cette situation découlait principalement du fait que la définition de l'emprise de la terrasse n'avait jamais fait l'objet ni d'un écrit, ni d'un marquage au sol clair, ni d'un engagement écrit de l'exploitant à respecter son emprise. Le résultat de ce manque de clarté s'est traduit par de nombreuses réclamations, jamais traitées. Le CEAC s'est donc intéressé à ce sujet, car nous estimions que cette situation avait assez duré et que de  contribuer à solutionner un  problème non résolu depuis trop longtemps pouvait donner un signal fort à destination tant de la population que des acteurs économiques du village. Nous sommes en effet d'avis que les problèmes, quels qu'ils soient doivent être traités de façon juste, claire, et  documentée, afin d'éviter que le flou découlant de 'non décisions'  ne dégénère au fil du temps. En effet, une municipalité  a pour rôle de veiller au bon équilibre des choses, d'assurer par ses actions que la vie de tous puisse s'inscrire dans l'harmonie. L'apaisement ne s'obtient jamais en éludant les problèmes.

A titre d'exemple, vous trouverez ci dessous une vue de la terrasse coté Est et de l'usage excessif fait par le restaurateur du domaine public (plus d'espace pour circuler aux abords des maisons de riverains).  

Nous étions parfaitement conscients de ce qui nous serait probablement opposé dès lors que ce sujet arriverai sur la table. En effet notre expérience, tout particulièrement celle de l'encadrement, fait que nous savons très bien qu'une fois le problème posé, le chemin vers la solution est semé de multiples obstacles, à commencer par l’énergie investie par ceux qui auraient dû depuis longtemps solutionner le problème, pour expliquer combien couterait le géomètre pour effectuer le métré, le Bureau d’Études pour les divers plans reprenant toutes les versions des possibles aménagements, le temps nécessaire au marquage au sol, la rédaction de l'engagement du restaurateur au titre de la charte des Terrasse de la Ville d'Eguisheim, etc...

Afin d'éviter cette étape pénible, nous avons pris la décision de faire nous mêmes tout le travail préliminaire, à savoir;

Ce travail a fini par payer, non sans mal, car entre l'accord de principe en séance de M. le Maire et la mise en place, il a fallu que le CEAC reste sur le pont pour qu'enfin, cette terrasse soit aménagée dans les règles. Reste que l'objectif est atteint et que notre Collectif a montré qu'il était possible de contribuer à régler élégamment un problème vieux de 2 décennies! 

Que les acteurs et les bonnes volontés impliquées dans cette réussite en soient ici remerciés.