Projet de transformation de l’église Saint-Denis

Mise à jour de l’information

En avril 2018, nous vous informions dans Le Semainier du projet de transformation de l’église.

À la suite de l’article du journal Le Devoir du lundi 31 août (voir : https://www.ledevoir.com/societe/585084/mo-l-ecole-superieure-de-ballet-lorgne-une-eglise), nous aimerions mettre à jour l’information sur ce projet.

D’entrée de jeu, nous aimerions confirmer que la paroisse et la Fabrique Saint-Denis veulent continuer d’accueillir des fidèles. Il n’est pas question de fermer ni l’église ni la paroisse qui ne sont pas à vendre. C’est d’ailleurs ce qui est clairement indiqué dans l’article du Devoir.

Les raisons qui motivent ce projet de transformation sont les mêmes qu’auparavant (voir notre note d’information antérieure):

1. L’impossibilité financière de maintenir un lieu de culte d’une telle grandeur :

Le toit doit être refait. L’estimé des coûts : 2 millions $.

Le clocher doit être restauré : estimé des coûts : 1.5 million $;.

À la lecture de tels chiffres, vous comprendrez que la Fabrique n’a pas les ressources financières pour procéder à ces réparations.

Or, refaire le toit devient urgent.

2. Au cours des dernières années, la Fabrique a tissé des liens avec le milieu culturel dynamique du Plateau, accueillant des concerts, des chorales, etc. et en initiant des collaborations (Conservatoire de musique du Québec, École nationale de théâtre du Canada). Il nous semble donc qu’un projet conjoint, à visée cultuelle et culturelle, est pertinent.

3. Nos parents et grands-parents se sont « sacrifiés » pour aménager et garder en bon état des lieux de culte qui encadraient la vie religieuse mais aussi sociale de l’époque. Il nous semble juste de remettre ces lieux emblématiques à la communauté publique en lui demandant d’en assurer dorénavant la pérennité.


Dans un premier temps (2016-2018), nous avons cheminé avec La Maison théâtre pour réaménager l’église. Or, à cause de contraintes financières, cet organisme s’est retiré du projet.

L’arrondissement du Plateau nous a proposé d’autres partenaires à ce projet de transformation, soit des ateliers d’artistes (art visuel) et, depuis six mois, l’École supérieure de danse du Québec.

Ce dernier organisme est très intéressé par ce projet de déménagement dans un lieu voisin qu’ils occupent (ils sont localisés actuellement dans un ancien garage, rue Saint-Denis). L’École supérieure de danse du Québec est bien implantée depuis de nombreuses années dans le milieu de la danse et bénéficie d’une excellente renommée au Québec, au Canada et à l’échelle internationale. L’École a déjà fait préparer des devis architecturaux de transformation de l’église et est en voie de préparer un plan d’affaires, de concert avec d’autres partenaires du milieu culturel.


Le représentant de l’Archevêché de Montréal, M. Alain Mongeau, vicaire épiscopal, a été informé de ce projet, a participé à des réunions et appuie nos démarches.

En ce qui a trait au projet, l’église serait aménagée au sous-sol et pourrait accueillir près de 250 personnes (par comparaison avec 600 actuellement). Le mobilier liturgique actuel, incluant les panneaux sur bois en hommage aux Fondatrices et fondateurs de l’Église de Montréal, pourrait être conservé en majeure partie.

La Fabrique s’est impliquée financièrement dans les premières étapes de ce projet mais en a maintenant confié les rênes à l’École supérieure de danse du Québec.

Nous espérons que ces informations vous satisferont. Si vous aviez quelques questions, n’hésitez pas à nous les transmettre de vive voix ou par l’intermédiaire du site Internet de la Fabrique.


Les membres du Conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Denis

1er septembre 2020