Catéchuménat


Quand un adulte demande le baptême, l’Église lui propose, après un temps de discernement et de premiers contacts avec l’Évangile ( première évangélisation), un itinéraire de formation que l’on appelle le catéchuménat.

Celui-ci consiste en un « temps prolongé d’apprentissage de la vie chrétienne comportant catéchèse et rites appropriés ».

Pour en savoir davantage contacter : Louise Boisvert

Les étapes du catéchuménat

Le temps du catéchuménat est un parcours limité dans le temps dans la vie du chrétien. Il donne les bases de la vie chrétienne et le goût d’aller plus loin. Le chrétien n’a jamais fini de découvrir le mystère de Dieu. Il a toute la vie pour approfondir de plus en plus sa foi.

1er temps : Première évangélisation

C'est un temps où l’on confronte les images qu’on a de Dieu, ses idées reçues avec ce que l’on découvre en étudiant la vie de Jésus. Il arrive un moment où l’on en connaît suffisamment sur Jésus, son message, ses exigences, pour choisir en toute liberté si l’on veut poursuivre ou s’arrêter.

2e temps : Catéchuménat et rites

Celui ou celle qui demande à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne est accueillie en Eglise lors d’une cérémonie. La communauté se réjouit de ce qu’un nouveau disciple se met en route à la suite de Jésus. Dès lors, la personne peut et doit participer aux activités de la paroisse.Ce temps est mis à profit pour connaître le contenu de la foi des chrétiens : le Credo (Je crois en Dieu), la prière du Christ, la vie des chrétiens qui nous ont précédés, l’enseignement de l’Eglise en tant que transmise par les apôtres.


3e temps : Purification ou scrutins

La personne dont la situation répond aux conditions pour recevoir le baptême, doit être appelée par l’Eglise par l’évêque du diocèse. A cette occasion, elle revoie tout son itinéraire, ce qui au départ l’a décidé, comment elle a poursuivi sa recherche de Dieu, ce qui l’a aidé, marqué ou dérouté pendant ce parcours et ce qu’elle décide en demandant le baptême.

4e temps : Mystagogie

Le temps de la mystagogie se vit après un sacrement ou une célébration liturgique. La mystagogie est une manière d’entrer dans le mystère de Dieu à travers ce qui a été vécu pendant la célébration. Les gestes, les signes mis en valeur, les paroles entendues, les gestes effectués soi-même ou par d’autres, les couleurs, les regards… Tout ce qui parle à l’être et fait entrer dans le mystère de Dieu. C’est une catéchèse qui engage à mettre en pratique ce que l’on a découvert ensemble de Dieu.