L'Association des Amis de l'église de Bruyères a été créée en 1994, à l'initiative de quelques catholiques soucieux de l'état dans lequel se trouvait l'édifice.
Elle a pour objet :
d'intéresser la population de Bruyères et de la Région à son patrimoine artistique, historique et religieux, de le lui faire connaître, aimer et protéger ;
en collaboration étroite avec la commune, propriétaire de l'édifice, en contribuant à la sauvegarde et à l'entretien de l'église, patrimoine et bien de culte en mobilisant les bonnes volontés ;
pour obtenir des Administrations et Collectivités responsables qualifiées les crédits nécessaires à la remise en état et à l'entretien de l'édifice ;
réunir des moyens financiers complémentaires de ceux apportés par la commune ;
animer un équipe de bénévoles pour certains petits travaux d'entretien.
En 8 années, l'église a été débarrassée des toiles d'araignées et des moisissures qui recouvraient les murs. Des joints ont été refaits. L'église a été entiérement nettoyée, ce qui a permis de retrouver sous une couche de poussière, une fresque dont la description était faite dans des documents anciens. Une notice (en français et en anglais) a été mise à la disposition des visiteurs afin de leur faciliter la visite de l'édifice.
En 2001, une rétrospective des activités de l'Association depuis sa création a été réalisée. Chaque année plusieurs concerts sont offerts à un public qui, généralement vient nombreux.
En 2002, une exposition sur l'artiste Hector de Pétigny a été réalisée en insistant tout particulièrement sur les quatre chemins de croix qu'a faits l'artiste. En complément, il a été offert aux visiteurs une exposition de photographies de deux églises de villages voisins de Bruyères.
En 2003, une exposition sur les objets et vêtements liturgiques a été réalisée en insistant particulièrement sur certains objets ou peintures propres à l'église de Bruyères, le culte des Saints, le culte marial dans l'édifice au Moyen-Age.
En 2004, nous avons proposé une exposition des méthodes de constructions au Moyen-Age, en insistant sur le montage d'un arc à l'aide de cintres (une maquette a été réalisée pour des démonstrations). Nous avons également montré l'outillage utilisé, les mesures employées, la différences entre les deux arts majeurs : roman et gothique, et leur représentation dans Notre Dame de Bruyères.
En 2015, le tableau attribué à Jean Jouvenet : le Triomphe de la Vierge, a été restauré. Un éclairage a été installé afin de le mettre en valeur.
En 2021, l'harmonium Dumont Lelièvre a également été restauré. L'association a participé au financement à concurrence de 25% (la Commune : 20%, la DRAC 25% et le Département 30%).
A l'origine, l'instrument n'était pas protégé. Grâce à l'Association des Amis de l'Eglise de Bruyères, il a été inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques (sans cette inscription, aucune subvention (DRAC et Conseil Départemental) n'aurait pu être attribuée.
C'est un savant mélange de simplicité, d'audace et de foisonnement sculptural, en particulier dans les corniches extérieures.
Les Amis de l'église de Bruyères seront ravis de votre visite dans ce lieu qui se veut vivant et ouvert à tous.
Jacques VANDORME
Président d'honneur de l'Association
Des " Amis de l'Eglise de Bruyères et Montbérault "