Crèches de Noël du 30 novembre 2025 au 04 janvier 2026
QUI SOMMES-NOUS ?
Une toute petite équipe de Messassiens, désireux d’apporter leur contribution à l’animation du village par le biais d’installations dans l’église attirant à l’année environ 500 visiteurs.
Et - plus profondément - des chrétiens heureux de partager simplement et sereinement leur foi et leur bonheur de vivre des valeurs évangéliques avec des visiteurs de tous horizons philosophiques et religieux.
TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
3 installations à découvrir successivement
- 1- de l’Avent à l’Épiphanie : les crèches,
- 2 - du Carême à la Pentecôte : le chemin de Pâques, et scènes de l’Ancien Testament
- 3 - pendant les mois d’été : des épisodes de la vie de Jésus et des paraboles.
L’AVENTURE EN QUELQUES DATES
2000 : première crèche avec des personnages en bois de 1 mètre. Aux commandes : 2 paroissiennes, ponctuellement aidées par amis et conjoints.
2013 : après 2 ans de fermeture pour travaux, l’église ouvre à nouveau ses portes. Le duo commence à étoffer petit à petit la crèche traditionnelle initiale, par des scènes allant de l’Annonciation jusqu’à la fuite en Égypte.
Dans les mêmes années commence l’installation du Chemin de Pâques qui va peu à peu illustrer la vie de Jésus de la tentation au désert jusqu’à la Pentecôte et pendant les mois d’été, des scènes de l’Évangile et l’illustration de paraboles : la Pêche miraculeuse, le Fils prodigue, etc ...
2017 : le duo d’origine passe à 5 personnes. Et surgit une question : Où Jésus naîtrait-il aujourd’hui ? Commence alors un tour du monde des lieux possibles : Afrique, Grand Nord, etc ... à raison d’une nouvelle crèche chaque année, tandis que les deux autres décors continuent à s’augmenter eux aussi de nouvelles scènes.
L’ÉCOLOGIE AU SERVICE DE LA CATÉCHÈSE
La fabrication des nouveaux personnages s’inscrit dans une démarche résolument écologique puisqu’elle utilise autant de matériaux recyclés que possible: une bouteille en plastique, une boule de polystyrène maquillée, un peu de tissu de récupération pour les habits, et voilà un nouveau personnage qui – avec ses quelques 500 autres compagnons – va venir augmenter le petit peuple d’une catéchèse joyeuse et sans prétention.