Le Ring, pourquoi ce nom ? Car cette discipline se déroule sur un terrain clos d'environ 2500m². C'est une ancienne discipline qui date du début du XXème siècle et qui est très populaire en France.
C'est un sport canin complet, il requiert des qualités physiques exceptionnelles de la part du chien, un apprentissage sérieux, qui peut s'étaler sur plusieurs mois. Et les qualités mentales qui permettent au binôme humain-chien de se faire une confiance mutuelle.
Le Ring comporte trois épreuves majeures:
Les sauts
L'obéissance
Le mordant
Pour pratiquer le Ring, il faut appartenir à un club affilié à l’association territoriale de sa région et habilité par la Société Centrale Canine à la pratique des disciplines dites « mordantes » au travers d’un suivi triennale de l’encadrement du club. Une équipe composée de moniteurs, titulaires du certificat de capacité requis et d’hommes-assistants possédant les connaissances requises sont les clés de la réussite.
Comme pour les autres disciplines « mordantes » le chien doit avant tout :
Obtenir son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU), avant de passer son Brevet de Chien de Défense.
Brevet noté sur 100 (donne droit à concourir si au minimum 80% des points du programme de défense sont acquis).
Cette discipline est exclusivement destinée aux chiens à pedigree et certaines races. (Où le Berger Australien est exclus par le club de race par exemple).
Au sein du CCDPL nous comptons plusieurs recrues très actives en Ring.
Vous les avez certainement déjà croisés sur notre terrain d'éducation canine, ...
Nos, ou plutôt vos champions, vous aurez plaisir à les retrouver sur les podiums à travers la France.
Le club organise son propre concours de Ring une fois par an, ne perdez pas cette occasion de venir encourager nos champions et de découvrir cette discipline, nous vous tiendrons informés des dates sur le site et notre page Facebook.