« L’Afrique est un pays dont la capitale est l’Afrique du Sud ».
Cette phrase m’a été rapportée par mon ami d’enfance Aïman, qui a vécu ces 5 dernières années en Inde. Elle résume en gros la connaissance que beaucoup de personnes ont de l’Afrique dans le monde entier.
J’ai personnellement pu constater lors des séances de projection de dessin animé, fait par des africains, dans les écoles primaire du Bénin que cette méconnaissance de l’Afrique est tristement d’actualité (tant chez les apprenants que les enseignants)
Les moments de projection de ces dessins animé faits par des créateurs africains sont toujours des moments de découverte, d’émerveillement, d’apprentissage et d’amusement pour les enfants. Loin des contenus auxquels ils sont habitués sur les chaînes spécialisées du monde entier, ils ont l’occasion de percevoir un autre discours à travers des personnages animés qui se rapprochent plus de leurs réalité.
La première saison du projet de série d’animation “STUDIO DJENIN” se déroule dans les pays africains et sur un plateau télé bricolé par Djénin et Professeur Sagbo, les personnages principaux. A destination du jeune public, cette série va faire découvrir par le visuel (l’action) l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui sous toutes ses coutures. Ses épisodes à hauteur d’enfant ont vocation à être fun, divertissant et ont pour but d’aiguiser la curiosité du téléspectateur en le poussant à la découverte.
La série est lauréate:
de l'aide au développement du Fonds Jeune Création Francophone 2022
d'une bourse d'écriture à La Villa Karo 2023
TOTCHÉ, est un concept de série ludo-éducative qui vise à faire découvrir aux enfants du monde entier les villes du Bénin sur le plan démographique, touristique, gastronomique et historique. Cette série est réalisé dans le cadre du TRIMESTRE ANIME, un atelier totalement gratuit d'initiation aux métiers du cinéma d'animation et de réalisation de contenus animés à destination des jeunes béninois talentueux en dessin qui n'ont pas les moyens de se payer une formation.
J’ai participé à la résidence d’écriture initiée par l’association LA MAISON JUNIOR qui vise à former des jeunes scénaristes africains à l’écriture de scénarios pour les films d’animation et de fiction.
La résidence a pour objet l’écriture des 39 épisodes constituant la saison 2 de la série d’animation « Junior, des idées en Or »