Courte biographie

J'ai une expérience de 12 ans dans divers domaines (agriculture, éducation, emploi, capital social, gouvernance, démocratie, etc.). Mon expérience couvre l'évaluation d'impact de projets de développement, la conception d’enquêtes statistiques, la collecte de données, le traitement et l’analyse de données, ainsi que la production de rapports d’étude et d’articles de recherche.

J'ai récemment été Consultant auprès de la Banque mondiale en qualité de Coordonnateur Terrain des évaluations d’impact du Projet d’appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) et auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) en qualité de Consultant CAPI (Computer Assisted Personal Interviewing).

J'ai, dans le passé, été analyste de données pour la Banque mondiale sur l’enquête sur les compétences et l’emploi au Lesotho (en 2011) et coordonnateur terrain de l’étude de suivi des diplômés gambiens (en 2012). Par ailleurs, je suis cofondateur du Centre de Recherche et de Sondage d’Opinions (CROP) sis à Lomé au Togo où j'ai été chercheur entre 2011 et 2015. Au CROP, j'ai coordonné de nombreuses études parmi lesquelles l’on peut citer les enquêtes Afrobaromètre (round 5 et round 6), l’enquête auprès des députés à l’Assemblée nationale, l’étude d’impact randomisée sur le comportement fiscal de petites entreprises du secteur privé au Togo, au Bénin et au Ghana, et le projet de monitoring des médias. J'ai une parfaite maîtrise des techniques de pointe utilisées dans la recherche quantitative et des logiciels utilisés dans la collecte électronique de données, notamment Survey Solutions et CSPro. Il en est de même pour les logiciels statistiques utilisés dans le traitement et l’analyse des données (Stata, SPSS et R). Ma première expérience professionnelle remonte à 2008 dans une étude d’impact randomisée en éducation au Bénin : l’impact des incitations d’équipe sur la performance des élèves.

Je suis titulaire d’un Master en Économie Publique et Statistique Appliquée depuis 2009 et d’une Maîtrise en Mathématiques (en 2011). J'ai également été formé aux méthodes quantitatives pour la recherche en sciences sociales par le consortium inter-universitaire pour la recherche politique et sociale (ICPSR) de l’Université de Michigan aux États-Unis d’Amérique (en 2014).

J'ai enseigné les Mathématiques appliquées, la Statistique et l’Analyse de données au niveau universitaire entre 2009 et 2015 avant de rejoindre la Banque mondiale en Côte d’Ivoire en juillet 2015.

Je maîtrise parfaitement le français et parle couramment l’anglais.