“L’intérieur des enfants recèle la sagesse qui modèlera les temps à venir. On ne doit pas confondre le manque de connaissance infantile avec l’ignorance, car le premier permettra qu’ils imaginent tout ce que les grandes personnes ne sont pas parvenues à concevoir, et qu’ils croient à ce que les adultes ont toujours prétendu impossible. En raison de sa propre ignorance, l’enfant s’étonne, s’intéresse, et il court après tout ce qui ne cause plus de surprise chez l’adulte.(…)
Les adultes réprimandent, font des éloges ou protègent l’enfant, sans s’arrêter sur les conséquences de leurs actes, sans trop y penser ; pour l’enfant la conduite de l’adulte représente un sérieux problème. (…)
Si notre spontanéité a été gâchée à cause de notre propre éducation, nous ne voudrons pas que cette activité naturelle disparaisse aussi chez les enfants. (…)
Dans le rapport avec les enfants, il importe de comprendre en quoi consiste une conduite spontanée en partant de l’observation du jeu des enfants.” Haruchika Noguchi
Ces propos résument le sens de cette collection dédiée à des expériences et réflexions autour d’une éducation “hors-cadre” : lorsque celle-ci n’est plus envisagée comme la transmission unilatérale de l’adulte vers l’enfant de connaissances, valeurs ou opinions sans pour autant tomber dans la négation du rôle de chacun.
Nous souhaitons partager des témoignages issus d’expériences concrètes afin de nourrir cette réflexion, c’est pourquoi les auteurs que nous diffusons sont parties prenantes dans des vécus éducatifs inhabituels.