Le poney Shetland est calme mais vif et enjoué, intelligent, robuste, rustique (presque jamais malade !), gourmand, curieux, sociable (il apprécie les autres animaux), ... et plutôt têtu. Bref, c'est un poney qui a du caractère ce qui le rend très attachant ! Et en plus, il est ravissant ...
Il peut présenter toutes les couleurs à l'exception des robes tachetées. Il a la crinière épaisse, un toupet qui lui cache souvent les yeux et une longue queue bien touffue aussi. Certains ont les yeux foncés, d'autres, bleus.
C'est un animal grégaire qui a absolument besoin d'un ou de plusieurs autres congénères pour être bien dans sa tête.
Vous pouvez avoir des Shetland pour le simple plaisir de leur compagnie. Ce sont aussi d'excellentes "tondeuses à gazon" qui peuvent vous permettre de joindre l'utile à l'agréable en leur faisant entretenir votre environnement. Il faut compter environ 1 hectare pour 2 poneys. Le pâturage toute l'année leur va bien, avec une complémentation en foin l'hiver bien sûr. Même s'il est rustique, il appréciera un abri douillet et bien paillé pendant la saison froide.
Le Shetland est maniable. Vu sa petite taille, c'est la première monture des enfants. On le sociabilise dès la naissance en le manipulant et en le câlinant quotidiennement. Puis on peut lui passer un licol dès 3-4 mois pour lui apprendre doucement à marcher à la longe. Ensuite, on pourra le débourrer vraiment vers 4 ans pour qu'il soit docile et complice avec son petit cavalier ou sa petite cavalière. Son endurance et sa robustesse font qu'il est particulièrement adapté à l'attelage (même le mini-shetland !).